Hawaii

carte Hawaii

Toutes les pages du guide Hawaii :

Île d’Oahu

Honolulu

Waikiki

Pearl Harbor

Sud-Est d’Oahu

Windward Coast

North Shore

Wai’anae Coast

Hawai’i Big Island

Kailua-Kona

South Kona

North Kona & Kohala

Waimea

Highway 250 & 270

Saddle Road & Mauna Kea

Hamakua Coast

Hilo

Hawai’i Volcanoes National Park

Île de Maui

Lahaina

Ka’anapali

Kihei & Wailea

Kahului & Wailuku

Pa’ia

Upcountry Maui

Road to Hana

Haleakala National Park

Île de Kaua’i

Lihu’e

Rivière Wailua

Kapa’a

North Shore

Na Pali

South Shore

L’ouest de Kaua’i

Île de Molokai Île de Lana’i

Découvrez avant de partir 10 bonnes raisons de voyager à Hawaii.

Aux yeux de la plupart des européens, Hawaii résonne plus comme un mirage que comme un véritable lieu. Tout le monde a en tête les clichés des chemises à fleurs, le son du ukulélé et les surfeurs sur fond de coucher de soleil et de volcans. Pour une fois vous serez certainement surpris de découvrir un endroit relativement fidèle à son image de carte postale.

Avec ses volcans majestueux, ses plages tropicales longées de palmiers, ses vallées noyées dans la jungle, ses impressionnantes falaises et ses arc-en-ciels, les îles d’Hawaii contiennent véritablement quelques uns des plus beaux du paysages du monde.

A près de 3000 kilomètres au sud-ouest des côtes de la Californie, les îles sont isolés au beau milieu du Pacifique. Toutefois en dépit de cette situation, Hawaii est un état des USA à part entière. Ne vous attendez pas à vous évader vers une idylle des mers du sud. Les vacances au paradis version hawaiienne restent parfaitement ancrée dans le confort à l’américaine. Accueillant près de 10 millions de touristes par an, dont des hordes de couples en lune de miel et un nombre incalculable de visiteurs japonais, Hawaii ressemble parfois en haute saison à un immense parc d’attraction sur le thème des tropiques.

Cependant, l’exceptionnelle beauté de la nature et l’ambiance très détendue qui y règne confère à Hawaii un attrait quasi mystique, largement relayée dans les films par Hollywood. Il faut expérimenter les îles pour réellement comprendre le célèbre aloha spirit, ce style de vie envié par le reste des USA.

Honolulu, sur l’île d’Oahu, est de loin la plus grande ville de l’état. C’est une véritable métropole américaine avec ses nombreux buildings, son downtown (centre des affaires), ses mall et ses embouteillages colossaux. Ce qui la différencie des autres grandes villes du pays c’est bien entendu le climat tropical, son cadre naturel fantastique et la proximité des merveilles de l’archipel. La plus célèbre station balnéaire du monde, Waikiki, est l’annexe touristique d’Honolulu. Les deux villes sont côte à côte. Pour tous ses aspects superficiels, Waikiki compense avec une atmosphère de vacances éternelle, une profusion de shopping et de restaurants et une superbe plage tropicale. La majorité des touristes se concentrent sur Oahu, Honolulu et Waikiki (qui héberge à n’importe quel moment à peu près 80% des visiteurs présent dans l’archipel et ceci sur à peine quelques kilomètres carrés).

En dehors d’Oahu, les autres îles sont communément surnommées les îles voisines (neighbor islands). La plus grande île de l’archipel est l’île qui porte le nom d’Hawaii. Elle est surnommée Big Island (la grande île) dans l’optique d’éviter les confusions entre son nom et le nom de l’état. Les îles de Maui (deuxième île la plus visité et la plus développée après Oahu) et de Kauai (la plus belle de toute) attirent également de nombreux visiteurs. Enfin deux îles plus petites, Lanai et Molokai, forment des destinations beaucoup moins visitées et nettement plus confidentielles. Molokai, la plus sauvage des îles, est pour ainsi dire le dernier vestige de l’époque pré-américaine des îles Hawaii.

Les régions d’Hawaii

L’archipel des îles Hawaii compte de nombreuses îles (19 pour être précis) mais seules 6 sont habitées, plus une autre petite île (Ni’ihau) mais elle est interdite aux visiteurs (il est toutefois possible de la survoler en hélicoptère). Parmi les 6 grandes îles seules 4 sont véritablement au programme des touristes, les deux plus petites Lanai et Molokai sont beaucoup moins fréquentées même si elles ne manquent pas d’attraits !

Oahu : communément surnommée « the gathering place » (le lieu de rassemblement), Oahu n’est pas la plus grande île de l’archipel mais c’est de loin la plus développée et la plus peuplée. Elle donne indirectement aux autres îles le nom de « neighbor islands » soit les îles voisines tout simplement. Quatre hawaiiens sur cinq habite dans l’agglomération d’Honolulu sur la côte sud d’Oahu. Honolulu est la plus grande ville de l’archipel. Le port d’Honolulu est bien connu puisqu’il s’agit de Pearl Harbor, célèbre pour l’attaque des kamikazes japonais lors de la seconde guerre mondiale. Waikiki est l’annexe balnéaire de la ville et la destination majeure de l’archipel. C’est une vraie ville avec de nombreux grattes-ciels le long d’une superbe plage tropicale. Incontestablement Oahu est l’île la plus riche de l’archipel car au delà de l’agglomération d’Honolulu elle propose quelques uns des plus beaux paysages hawaiiens. La région la plus connue est le North Shore, la côte nord, célèbre pour ses vagues gigantesques (parmi les plus hautes et puissantes du monde) qui viennent s’échouer sur les plages grandioses de Sunset ou Waimea.

Maui : deuxième plus grande île de l’archipel après Big Island et deuxième île la plus visitée après Oahu, Maui est au coeur des îles Hawaii. Surnommée la Valley Isle (l’île vallée), elle est un mélange de vacances balnéaires à l’américaine, notamment autour de la ville historique de Lahaina, et de nature sauvage et grandiose. Le site le plus connu est le volcan Haleakala, qui est la plus haute montagne du monde, plus de 10.000 mètres d’altitude depuis sa base sous marine jusqu’à son sommet terrestre. C’est un spectacle fascinant. Sur les pentes du volcan s’est développée une forêt tropicale très dense. On y trouve la petite ville d’Hana que l’on rejoint en empruntant une route splendide et très sinueuse connue sous le nom de road to Hana.

Big Island : officiellement appelée Hawaii, l’île est surnommée Big Island pour éviter toute confusion avec le nom de l’archipel. C’est de loin la plus grande île hawaiienne, plusieurs heures de routes sont à prévoir pour aller d’un endroit à l’autre. Big Island est une merveille de la nature particulièrement époustouflante. La côte ouest ne reçoit quasiment jamais de pluie (notamment autour de la Kohala Coast ou se trouve de nombreux resorts) tandis que sur la côte est la ville de Hilo possède l’un des taux de précipitation parmi les plus élevés du monde. Entre les deux s’élèvent les majestueux volcans de Mauna Kea et Mauna Loa. Ce dernier est le plus large volcan du monde et l’un des plus actifs. Ses éruptions ne s’arrêtent jamais ! Les volcans sont contenu dans le Hawaii Volcanoes National Park qui est l’une des plus grandes attractions touristiques de l’archipel.

Kauai : plus petite (car plus ancienne) que les autres îles principales, Kauai est surnommée l’île jardin (Garden Island). Ce surnom n’est pas un hasard car Kauai est un paradis naturel comme vous n’en verrez pas d’autre. C’est un véritable monde perdu dont la beauté est sans égale. Elle compte le lieu le plus pluvieux du monde (le cratère du mont Waialeale, presque innaccessible), le grand canyon du Pacifique (le Waimea Canyon) et l’un des plus incroyables paysages du monde (la côte de Na Pali). Une destination exceptionnelle !

Molokai : on la surnomme la Friendly Isle (l’île amicale) et ce n’est pas pour rien. Molokai est la plus sauvage et la moins développée de toute les îles de l’archipel. Assez peu fréquentée, elle réserve une ambiance à des années lumières des néons de Waikiki. Ici la nature est reine, grandiose, et on peut encore y découvrir l’ancestrale âme hawaïenne. Pure Aloha !

Lanai : la plus petite des îles principales, Lanai est longtemps resté la propriété privée de l’entreprise Dole Foods qui y détenait la plus grande plantation d’ananas du monde. Aujourd’hui ouverte au tourisme, Lanai est connu pour ses paysages mystérieux et pour ses hôtels de très grand luxe. Si vous ne logez pas dans un des ces hôtels (et il n’y en a que deux !) il y a peu de chance que vous veniez sur Lanai.