Cape Cod National Seashore, Massachusetts

Cape Cod National Seashore Massachusetts

Situer ce lieu sur une carte

Après l’afflux touristique des villes du sud du Cape, le Cape Cod National Seashore tombe à point nommé. Cet espace naturel protégé s’étend grosso modo sur toute la façade Atlantique du Cape Cod, entre Chatham au sud et Provincetown au nord. Le parc a été protégé par le président Kennedy lui-même afin de l’épargner d’un éventuel développement touristique trop ambitieux.

Le long de la côte, il est généralement possible de se garer sur le bord de la route (le parking est parfois payant et parfois réservé uniquement aux résidents) puis de traverser les dunes pour découvrir d’infinies étendues de sable battues par les vents du large. Les dunes étant très mobiles à cet endroit, elles sont étroitement surveillées et protégées par un programme de plantations qui permettent de les tenir en place. Ne cueillez aucune plante et n’écrasez rien, cela détruirait une partie de l’écosystème.

C’est sur ces immenses plages océanes que les premiers colons, les Pèlerins du Mayflower, ont débarqués en Amérique. Ils ont survécu quelque temps ici grâce à de l’eau trouvée à Pilgrim Spring et à des grains de maïs (une céréale alors inconnue en Europe) découvert dans une cachette amérindienne à Corn Hill Beach. Ils ont ensuite poursuivi leur route vers Plymouth où ils se sont installés définitivement.

Une route permet d’accéder aux superbes plages de Coast Guard Beach et de Nauset Light Beach où il est possible de se baigner. Une autre belle plage est celle de Head of the Meadow, dont le nom poétique signifie « le bout de la prairie ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s