Upper Cape Cod, Massachusetts

Upper Cape Cod Massachusetts

Situer ce lieu sur une carte

À la sortie des ponts qui mène au Cape Cod, on débarque directement dans la région de l’Upper Cape (qui correspond en réalité à la partie sud de Cape Cod, contrairement à ce que le nom laisse penser). Étant donné que c’est la partie la plus accessible de Cape Cod, c’est évidemment celle qui a subi le développement touristique le plus important et force est de constater que parfois c’est un peu dommage. Les différentes stations qui émaillent le littoral sud du Cape sont sans exception entourée par un environnement typiquement américain fait de centres commerciaux, de motels et de fast-food. Cela peut parfois rebuter, mais les plages sont belles et dans l’ensemble toute la région est quand même bien sympathique.

Falmouth est la ville la plus au sud et c’est la deuxième cité du Cape avec près de 32.000 habitants. En réalité, Falmouth est un amalgame de petits villages côtiers et abrite pas moins de 14 ports. La ville possède le plus long littoral du Cape et sa plus belle plage est certainement Old-Silver Beach (North Falmouth), réputée pour ses superbes couchers de soleil. Le village balnéaire de Woods Hole se trouve à l’extrémité sud du Cape Cod. Outre de nombreux restaurants, on y trouve le Woods Hole Oceanographic Institution’s exhibit center (sur School Street, près de Little Harbor). Cette fondation pour la recherche océanographique est particulièrement connue pour ses expéditions de recherches sous-marines, et pour cause, en 1986 ses équipes ont retrouvé le Titanic. Une visite recommandée pour les curieux.

Falmouth et Woods Hole comptent parmi les principaux points d’embarquements pour les ferries vers les îles de Martha’s Vineyard et de Nantucket. En été, les ports proposent également de nombreuses croisières à thèmes sur l’océan.

Un peu plus loin sur la route 28, Hyannis est généralement considérée comme la capitale du Cape Cod. C’est le plus grand port du Cape et son principal centre commerçant (bien que ça ne soit pas sa plus grande ville qui est Barnstable). On y trouve également l’aéroport. C’est une ville plus urbaine et qui n’a pas le charme très Nouvelle-Angleterre de Falmouth, mais elle possède une grande notoriété aux USA en tant que ville de vacances du clan Kennedy. Le groupe de villas en bord de mer appelé le Kennedy Compound est toujours la propriété de la célèbre famille et se trouve sur Marchant Avenue à Hyannis Port. La ville abrite fort logiquement un musée consacré au plus célèbre des Kennedy, le président JFK (musée sur Main Street). Il se concentre principalement sur les épisodes de la vie de JFK à Cape Cod.

Hyannis possède également quelques belles plages (dont Craigville Beach qui est la meilleure pour le farniente et Kalmus Beach très réputée pour le windsurf). Pour ceux qui souhaiteraient y faire une étape, on y trouve un bon choix de B&B.

À l’image de Falmouth, Hyannis est également un port d’embarquement pour les îles du large. En tant que petite capitale, on y trouve une plus grande diversité dans les restaurants que dans les autres stations de la côte sud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s