New Bedford, Massachusetts

New Bedford Massachusetts

Situer ce lieu sur une carte

Population : 95.200

Près de Plymouth, New Bedford est un ancien port de pêche à la baleine qui fut pendant un temps le plus grand du monde. C’est toujours l’un des grands ports de pêche du pays même si bien évidemment les cétacés n’y sont plus au programme. Pourtant ce sont bel et bien les baleines qui amènent quelques visiteurs à New Bedford, principalement car la ville sert de décor de base à l’œuvre d’Herman Melville, Moby Dick. Cela dit curieusement ceci n’est pas du tout exploité par la ville (en dehors de la chapelle de Seamen’s Bethel).

Dans le quartier historique qui englobe le front de mer et une bonne partie de downtown se trouve le New Bedford Whaling Museum. C’est très certainement l’un des meilleurs du genre dans le monde. On peut y voir un squelette très impressionnant de baleine bleue (le plus gros animal n’ayant jamais vécu sur terre, oubliez les dinosaures !), une reproduction d’un navire baleinier et tout ce qui a de près ou de loin un rapport avec les baleines et leur pêche.

Face au musée, la Seamen’s Bethel est une chapelle qui, historiquement, est l’église des pêcheurs (et particulièrement des pêcheurs de baleines en leur temps). Toutefois, la chapelle décrite par Melville dans Moby Dick n’était pas tout à fait la même que celle qui existait réellement à New Bedford. Peu importe, la chapelle fut modifiée pour coller à la description du livre et on y trouve donc un pupitre en forme de proue de bateau… qui est une invention de Melville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s