Boston Waterfront, Massachusetts

Waterfront Boston Massachusetts

Le waterfront correspond à l’ensemble des quartiers qui bordent le Boston Harbor, le port de Boston. Autrefois un site peu avenant et uniquement industriel, où il n’était pas vraiment possible de se promener, le waterfront a subi ces dernières années toute une série de transformations. Des espaces verts, des fontaines et surtout une longue promenade piétonne, le Harborwalk, ont permis à Boston de redécouvrir son visage littoral. Le harborwalk permet de rejoindre presque tous les sites d’intérêts au cours d’une sympathique balade au bord de l’eau. Évidemment le waterfront et le harborwalk sont d’autant plus agréables aux beaux jours.

Dans le quartier de North End, à côté du grand hôtel Marriott Long Wharf, le parc de Columbus est un bel endroit pour laisser filer le temps à l’ombre des glycines ou faire une pause picnic au bord de l’eau. C’est un parc très fréquenté en été. Il tient bien entendu son nom de Christophe Colomb qui est représenté en statue dans le parc.

Non loin de Columbus, le quai de Long Wharf est une autre balade agréable. Il faut savoir que Faneuil Hall se trouvait à l’origine au bout de ce quai. Cela permet de se rendre compte de la façon spectaculaire dont Boston s’est agrandie sur la mer, car Faneuil Hall est désormais au beau milieu de la ville. Historiquement, c’est depuis Long Wharf que les derniers anglais ont quitté Boston avant l’indépendance du pays, le 17 mars 1776. Plus tard on construisit la Custom House Tower au bout de Long Wharf, mais à l’image du Faneuil Hall, ce bâtiment se trouve lui aussi désormais dans l’intérieur, car le quai fut de nouveau largement prolongé. L’ancienne tour des douanes du port de Boston est aujourd’hui un hôtel (encore un Marriott !), mais il est possible de monter au point d’observation qui offre de belles vues sur la baie. Au moment de sa construction, il s’agissait du plus haut building de Nouvelle-Angleterre. C’est désormais le 17e plus haut immeuble de Boston. Les temps changent…

Long Wharf est également le quai de départ des croisières dans le port de Boston. À noter que ce n’est pas forcément passionnant, car les croisières passent entre les quais du port de commerce où s’alignent les marchandises et les pistes de l’aéroport Logan. En revanche, il est possible de prendre des ferries vers le Cape Cod ou encore les îles de Spectacle et de George Island (appelées les Harbor Islands), ce qui pour le coup est beaucoup plus agréable comme visite. La compagnie Boston Harbor Cruise propose également une croisière un peu spéciale appelée Codzilla (éternel jeu de mots à Boston entre Cod (qui signifie morue) et Godzilla). En réalité, c’est juste une croisière dans le port sur un bateau puissant et en musique. Drôle de concept qui se rapproche plus de la fête foraine que de la véritable croisière.

Sur le quai voisin de Central Wharf (le waterfront est une succession de quais) se trouve le New England Aquarium (entrée payante, assez chère, réduction pour les enfants). L’aquarium régional possède une piscine extérieure où vivent des loutres de mer. À l’intérieur, la pièce maitresse est un gigantesque aquarium cylindrique (le Giant Ocean Tank d’une capacité de 760.000 litres tout de même). Il simule un récif corallien et contient tout un écosystème avec notamment des grandes tortues de mer, des raies, des barracudas ou encore des requins, ainsi bien sûr que d’innombrables petites espèces (dont de splendides poissons-lions de Californie). De façon assez étonnante, on sent parfois dans les descriptions de poissons que les auteurs sont assez intéressés par les qualités gustatives de certains poissons (sic !). Des plongeurs en bouteilles nourrissent les espèces jusqu’à cinq fois par jour.

L’aquarium propose également des sorties pour partir observer les baleines en mer lorsqu’elles sont de passage vers Boston, soit entre avril et octobre. Les croisières d’observation durent environ 4h et coûtent dans les 40$.

Sur l’autre rive, dans le quartier de South Boston, difficile de manquer le Children’s Museum (300 Congress Street, ouvert tous les jours, entrée payante, réduction pour les enfants, entrée à 1$ le vendredi entre 17h et 21h). En effet, il se repère de loin grâce à son immense reproduction d’une bouteille de lait, la Hood Milk Bottle. La bouteille géante contient un marchand de glace et un snack (mais pas de lait). Le musée s’étend sur trois étages et propose des expositions variées et plus ou moins éducatives.

Dans un registre radicalement différent, il est également difficile de ne pas remarquer la superbe architecture de l’Institute of Contemporary Art (institut d’art contemporain) (100 Northern Avenue, entrée payante, gratuit pour les moins de 17 ans et pour les familles chaque dernier dimanche du mois, fermé le lundi, station de métro Courthouse). C’est un grand rectangle de verre qui surplombe les eaux du Boston Harbor créant une scène très photogénique. L’immeuble en lui-même est d’ailleurs l’élément le plus intéressant du musée. La partie au-dessus de l’eau possède un sol entièrement vitré qui permet d’apprécier notamment le nombre de méduses qui se baladent dans les eaux du port. Le musée expose des œuvres d’art contemporain, comme son nom l’indique plutôt pas mal.

Isolé dans son coin sur la Charles River, le Museum of Science de Boston est l’une des plus grandes attractions de la ville, en dehors des sites historiques. Ce vaste musée, sorte de Cité des Sciences, s’intéresse particulièrement aux sciences naturelles et à la physique à travers de nombreuses expositions. Il comporte également un cinéma IMAX et un excellent planétarium. Un musée très bien fait. (Ouvert tous les jours, entrée payante, station de métro Science Park).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s