Jersey City, New Jersey

New Jersey

Jersey City est la deuxième plus grande ville du New Jersey (248.000 habitants), située juste en face de New York City sur l’autre rive de la rivière Hudson. C’est évidemment cette situation qui marque le plus cette ville en plein boom économique. En dépit de sa proximité géographique avec NYC, d’un point de vue touristique Jersey City est absolument sans intérêts. A vrai dire la seule probabilité de s’y retrouver est de vouloir trouver un logement meilleur marché qu’à Manhattan tout en restant très proche.
Comme pour toutes les villes américaines d’une certaine importance il est assez difficile de détailler les innombrables quartiers de Jersey City mais voici un aperçu général au cas où vous y passiez et surtout si vous y logez. Jersey City est une ville plutôt simple à appréhender car elle ressemble à un quartier de Brooklyn ou du Queens, de plus elle est plutôt sûre (en faisant attention, surtout la nuit).
Downtown se partage grosso modo en trois grands secteurs. On a donc le “vieux” Downtown qui est la partie “historique” de Jersey City. C’est le quartier le plus agréable de la ville car il a largement été restauré. On y trouve des rues de brownstones (ces maisons de villes en briques typiquement new-yorkaise), des immeubles d’appartements récents (les condominiums) et quelques zones commerçantes dont la principale est centrée autour de Grove Street. Tout juste à l’est de Historic Downtown, la partie de la ville bordant le fleuve est appelée le Waterfront (logique). C’est un quartier proche mais bien différent du centre. On y trouve des immeubles d’habitations et des buildings de bureaux dont certains égales sans problèmes les tours de Manhattan. C’est un lieu sympathique pour faire une promenade le long de la rivière et avoir de belles vues sur NYC. Le micro-quartier de Newport juste au nord du Waterfront abrite un grand mall, le Newport Centre Mall avec des enseignes classiques comme Macy’s, JCPenney ou encore Hollister. Le dernier grand secteur de Downtown est Journal Square. On appel ce quartier ainsi car il abrite les bureaux du Jersey Journal. C’est le véritable coeur économique de la ville et on y trouve tous les buildings officiels (tribunal du comté, hôtel de ville…). Ce n’est pas forcement un quartier très sympa mais c’est plutôt animé, avec pas mal de boutiques et de restaurants (surtout fast-food) autour de Sip, Bergen et Newark Avenue.
Au nord de Downtown, en passant la Pulaski Skyway (route 139), se trouve le quartier des Heights (les “hauteurs”). Il est limitrophe de la ville de Hoboken à l’est. C’est un quartier principalement résidentiel, dominant la région du haut de sa colline. C’est donc un quartier assez recherché et de se fait assez tranquille. Dans les plus belles rues on trouve des maisons victoriennes parfaitement conservées avec parfois des vues superbes sur Manhattan. Ce n’est pas du tout un quartier animé mais on trouve une poche commerçante avec quelques restaurants (surtout fast-food) sur Central Avenue au niveau de Hutton Street.
De retour au sud de Journal Square, Port Liberte est un quartier de luxe, près de Liberty State Park et du golf de Liberty National Golf Course (pour les amateurs c’est l’un des grands golfs les plus proche de NYC).
A l’ouest, le quartier de Bergen-Lafayette est caractérisé par les brownstones et possède une certaine allure. Les loyers encore abordable et la proximité de Downtown ont mis le quartier sur la route de la restauration mais certain coin (comme autour d’Ocean Avenue) reste carrement à éviter.
En allant plus vers l’ouest encore on tombe sur West Side, un quartier métissé qui abrite l’université du New Jersey ainsi que Lincoln Park qui est un peu à Jersey City ce que Central Park est à NYC. Inutile de dire que ce n’est quand même pas tout à fait la même chose !
Enfin toute la partie sud de Jersey City est un vaste quartier nommé Greenville. Même si ça ne paye pas de mine (le quartier n’est pas délabré) c’est une no-go zone. Il concentre une bonne partie des problèmes de la ville. Si vous devez y circuler restez sur les grands axes uniquement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s