Cambridge, Massachusetts

Cambridge Massachusetts

Situer ce lieu sur une carte

Au moins aussi célèbre que Boston, la ville universitaire voisine de Cambridge est l’un de ces lieux qui vous font croire dans l’idée du rêve américain (au moins en tant que simple visiteur). La visite de Cambridge est un incontournable, facilement accessible en métro par la station Harvard Square. Le « square » en question est en réalité une intersection de rues et constitue l’un des endroits les plus animés de la métropole. Tout ceci est lié à la présence de deux des plus grandes institutions universitaires du monde, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et la faculté majeure de l’Ivy League, Harvard. Les étudiants qui gravitent ici, futurs dirigeants ou prix Nobels, ont entrainé la création d’un quartier riche en librairies et en cafés bohèmes.

Comme c’est le cas pour toutes les grandes universités du pays, la visite du campus de Harvard est une expérience enrichissante, totalement gratuite et ouverte à tout le monde. Fondée en 1636, Harvard est probablement la plus réputée des universités d’élite des USA (la fameuse Ivy League), en plus d’être la plus historique. Sa bibliothèque principale, la Widener Library, contient par exemple l’une des bibles originales imprimées par Gutenberg. Le campus abrite également plusieurs musées de grande renommée. Le Harvard Art Museum, récemment rénové, expose plus de 150.000 œuvres d’art. Non loin le Harvard Museum of Natural History (Oxford Street) est un classique du genre avec d’immenses squelettes de dinosaures.

À quelques kilomètres du campus d’Harvard, le MIT abrite pour sa part le MIT Museum (entrée payante, ouvert tous les jours) qui se concentre évidemment sur les technologies en tous genres et particulièrement la robotique.

La vieille ville de Cambridge, bien conservée, mérite également une visite, particulièrement pour ses grandes demeures historiques. La plus remarquable est la Longfellow House sur Brattle Street (entrée payante). Résidence du poète Henry Longfellow, ce grand manoir à l’architecture typiquement américaine fut également pendant un temps le quartier général de George Washington avant qu’il ne devienne le premier président du pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s