Martha’s Vineyard, Massachusetts

Martha's Vineyard Massachusetts

Situer ce lieu sur une carte

Population : 2.975

À un peu moins de 45 minutes de bateau depuis le sud de Cape Cod, Martha’s Vineyard est la plus grande des îles du Cape. Cette île de 280 km² combine les charmes d’une station balnéaire chic (l’île est appréciée d’une clientèle riche et célèbre, dont le couple Clinton qui fait figure de fidèles) avec l’immense beauté de son cadre naturel. Évidemment c’est la nature et les possibilités d’activités extérieures qui sont les premiers attraits de l’île, même si en été il faudra y mettre le prix.

Chacune des petites villes de Martha’s Vineyard possède une ambiance assez distincte et une architecture particulière.

La grande majorité des visiteurs arrivent sur l’île en ferry soit dans le village de Oak Bluffs, notable pour ses petites maisons de poupées, soit dans la ville principale de Vineyard Haven (le paradis des vignes, tout un programme !).

Sur la côte est se trouve Edgartown, remarquable pour ses gracieuses demeures du 19e siècle, anciennes propriétés des capitaines de navires et des riches marchands de l’île. À noter que la ville, la plus historique de l’île, est aujourd’hui un haut lieu du tourisme, mais paradoxalement ses plages ont servi de décors au film les « dents de la mer ». Pas d’inquiétude, il n’y a pas de requins dans les eaux de l’océan à cet endroit, enfin, à priori…

La Thomas Cooke House, datée de 1730, abrite la Martha’s Vineyard Historical Society, association chargée de protéger les sites historiques de l’île. La maison en question ne manque pas de charme avec ses meubles anciens et ses nombreux modèles réduits de bateaux.

Depuis Edgardtown, il est possible de prendre un bateau (appelé le On Time Ferry, le « ferry ponctuel », espérons qu’il tienne toujours ses promesses) pour effectuer la très courte traversée (300 mètres) vers la petite île de Chappaquiddick, principalement connue aux USA comme le lieu d’un accident de voiture impliquant le sénateur Edward Kennedy. On y trouve également une belle balade à faire au cœur d’une superbe forêt de pins où a été aménagé un petit jardin japonais très soigné. Plus loin, le phare de Cape Poge domine une immense plage déserte.

La côte ouest de Martha’s Vineyard est plus sauvage et rurale que sa côte est. Cette région bucolique possède un littoral réputé pour ses superbes plages, dont Gay Head Beach qui offre en plus de superbes vues sur les falaises du même nom. Le petit port de pêche de Menemsha et sa longue plage sont également des étapes appréciées. Quelques douces collines où se cachent de vastes villas de rêves forment le paysage à l’intérieur des terres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s