West & South Philly • Philadelphie, Pennsylvanie

Philadelphie South & West

Situer ce lieu sur une carte

En dehors de son centre, Philadelphie n’est pas une ville très touristique et la grande majorité de ses quartiers est plutôt peu fréquentable. Quoiqu’il en soit pour découvrir l’âme de la ville, il faut se rendre à South Philadelphia, un quartier populaire très réputé pour sa spécialité culinaire, le cheesesteak. Les quartiers ouest de la ville abritent quant à eux l’université de Pennsylvanie qui compte plusieurs musées intéressants.

West Philadelphia

Sur la rive ouest de la rivière Schuylkill s’étirent les immenses banlieues de West Philly. On y trouve l’University of Pennsylvania, membre de la prestigieuse Ivy-League, ce groupe des plus grandes universités (et des plus chères) du pays. C’est ici que Benjamin Franklin y établi la première fac de médecine du pays. Un succès puisque les études médicales aux Usa sont de nos jours les plus perfectionnées dans le monde. Le campus de l’université n’est pas très grand (une fois n’est pas coutume) mais sympathique à visiter. Rien à voir avec les quartiers environnant qui sont peu engageants. La visite de l’université est avant tout intéressante pour les musées qu’elle abrite. Outre un musée d’art contemporain, on y trouve également le Museum of Archeology and Anthropology (entrée payante, gratuit le dimanche). Vu l’éloignement de l’université et les nombreuses richesses offertes par Philly, peu de visiteurs s’y rendent mais il faut savoir que ce musée est considéré par le monde scientifique comme l’un des plus abouti du genre. On y découvre évidemment une multitude d’objets archéologiques ou d’anthropologie dont la pièce maîtresse est un Sphinx de l’Egypte antique.

South Philly

South Philadelphia, l’ensemble des quartiers composants le sud de la ville, est un secteur majoritairement pauvre et noir. South Philly accueil également une importante communauté d’origine italienne. Le principal intérêt du quartier réside dans ses restaurants. C’est en effet ici (et nulle part ailleurs selon les puristes) que l’on peut déguster le fameux cheesesteak de Philadelphie. Cette spécialité culinaire est l’une des vraies grandes spécialités américaines locales que vous ne trouverez pas dans des chaînes et que vous ne mangerez pas à l’étranger. Le cheesesteak c’est à Philadelphie (et à South Philly) et c’est tout ! Il faut le déguster pour le croire mais ce sandwich est effectivement délicieux. Popularisé par une pub pour des assurances, deux établissements légendaires, Pat’s et Geno’s, se font face et servent les meilleurs des meilleurs cheesesteak de South Philly. A noter que ni l’un ni l’autre ne sont réputés pour leur gentillesse à l’accueil ou pour la qualité du service (mais bon les sandwiches sont bons alors…). Il faut commander son cheesesteak Cheez Whiz (avec du fromage fondu). Le hoagies est également une spécialité de South Philly. C’est un sandwich froid cousin du cheesesteak (qui lui est chaud).

Dans le secteur ne manquez pas également, toujours plus ou moins sur le thème culinaire, l’Italian Market (le long de 9th Street au sud de Christian Street). C’est l’un des derniers vrais marchés de rues dans le pays (comme on l’entend en Europe) avec ses stands de bric et de brac, ses jeans pas chers et ses produits gastronomiques Made in Italy, notamment une très fameuse mozzarella.

South Street, l’ancienne limite sud de Philadelphie, est désormais la limite nord de South Philly (vous comprenez ?). C’est le principal centre de vie nocturne de la ville avec ses nombreux restaurants, ses cafés, ses bars, ses boutiques de livres ou de vêtements. C’est un lieu très fréquenté et très touristique, particulièrement les weekends.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s