Nantucket, Massachusetts

Nantucket Massachusetts

Situer ce lieu sur une carte

Population : 16.600

Contrairement à sa grande sœur, Martha’s Vineyard, l’île de Nantucket possède un caractère insulaire beaucoup plus marqué. Ici, on ne voit ni le continent ni d’autres îles et l’impression d’être au milieu de l’océan est donc plus palpable. Plus petite que Martha, Nantucket ne mesure que 22 km de longueur, une enclave de tranquillité absolue, avec une seule petite ville et un village. C’est un petit paradis fait d’étangs miniatures, de plages tranquilles et de champs de myrtilles et de raisins sauvages, parfois ponctué par une maison.

Nantucket n’a pas toujours été le lieu de vacances chic (et très, très chère) qu’elle est aujourd’hui. C’était auparavant l’une des régions les plus peuplées du Massachusetts, en partie car c’était le centre de l’industrie de la pêche à la baleine au début des années 1800. Les vastes demeures historiques des commerçants et des capitaines reflètent la prospérité de cette époque. La tragédie d’un baleinier appelé l’Essex sera à l’origine de l’un des plus grands romans américains, Moby Dick, d’Herman Melville.

La Nantucket Historical Association préserve 11 bâtiments historiques dans la petite ville de Nantucket Town dont la plus ancienne maison de l’île construite en 1686. L’un de ces bâtiments historiques abrite le très intéressant Whaling Museum (broad street), consacré aux baleines et à leur pêche.

La rue principale de Nantucket Town est Main Street. C’est ici que se trouve regroupée une bonne partie des restaurants et des magasins de l’île.

À environ 15 kilomètres de la petite ville, Siasconset est une étape incontournable lors d’une visite de Nantucket. C’est un village de carte postale avec ses ruelles (qui sont en réalité des chemins) et ses petites maisons, la plupart patinées par le temps, mais dûment entretenues et restaurées. On y trouve une magnifique plage de sable fin, Sconset Beach. La balade en vélo entre Nantucket Town et Siasconset est également l’un des musts de l’île.

Pour les amateurs de plage, Nantucket ne manque pas d’attraits. L’une des plus belles est Cisco Beach, sur la côte sud de l’île. Attention, car sur la majorité des plages les courants peuvent rendre la baignade dangereuse et l’eau y est froide même en été.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s