Best-of USA – Cape Cod

Cape Cod Martha's Vineyard Nantucket Best-of USA Massachusetts

Situer la région de Cape Cod sur une carte

Un peu à l’Amérique ce que l’île de Ré est à la France, mais en nettement plus grand. L’attrait principal de Cape Cod c’est bien entendu son littoral. La péninsule en forme de bras est l’une des destinations balnéaires les plus prisées du pays, c’est également l’une des plus huppées. La côte et l’océan représentent les symboles du cap mais l’intérieur n’est pas en reste avec de superbes paysages de campagnes, des étangs et des forêts. Cape Cod est également attrayant pour son aspect historique.

Pourquoi c’est un best-of ? Pour la nature, les plages, les dunes, les villages pittoresques (et leurs bed&breakfast de charmes), les bons restaurants, l’observation des baleines, les promenades (à pied ou en vélo) dans des paysages splendides, les îles de Martha’s Vineyard et de Nantucket.

Quand y aller ? En haute saison de préférence (été), lorsqu’il fait chaud, que l’on peut profiter de l’océan (à condition de ne pas être trop frileux) et que l’animation est à son comble. Cependant c’est également la période la plus chère et, bien sûr, la plus fréquentée. L’hiver l’activité est au ralenti, particulièrement sur les îles et dans les régions plus isolées du cap (où tout est fermé ou presque). Le début de l’automne et le printemps sont des saisons à considérer, mais inutile d’espérer profiter des plages.

Le sud, upper cape

Une particularité de Cape Cod veut que la région de l’Upper Cape soit en réalité la plus au sud. L’Upper Cape est l’entrée en matière de Cape Cod quand on vient du continent. Le coin ne dispose pas des qualités, ni des paysages magnifiques du reste du cap, pas non plus de l’atmosphère de vacances que l’on trouve un peu plus loin dans le Lower Cape. C’est en partie dû au fait qu’il s’agit du secteur le plus développé de Cape Cod. Ceci s’explique par la proximité du continent et donc un climat moins difficile en hiver, ce qui a favorisé une population à l’année plus importante qu’ailleurs. Les plages sont sympathiques, mais on visite surtout l’Upper Cape pour ses villages historiques et sa campagne intérieure (lacs, forêts).

Bourne ★ – Une petite ville résidentielle tranquille. Bourne est la porte d’entrée de l’Upper Cape et donc de Cape Cod. Pour les amateurs d’activités de plein nature c’est une destination intéressante, notamment pour la longue piste cyclable de Cape Cod Canal Bike Trail et pour les eaux de la baie de Buzzards, particulièrement appréciée des pêcheurs.

Sandwich ★ – Avec ses vieilles rues bordées d’anciennes maisons, Sandwich est l’image du passé de Cape Cod. C’est d’ailleurs la plus ancienne cité du cap. On peut y voir plusieurs constructions historiques telles le vieux moulin du 17 e siècle de Grist Mill ou visiter le sympathique Heritage Museums and Gardens ♥ (pour les très beaux jardins).

Falmouth ★★ – Une ville classique de Nouvelle-Angleterre, très agréable. Falmouth est à la fois la petite capitale de l’Upper Cape et en même temps sa principale destination. Plages sympathiques. Falmouth possède un charmant centre-ville avec des constructions en briques occupées par des boutiques et de bons restaurants. Dans la pratique Falmouth est une série de quartiers distincts. L’un des quartiers est Woods Hole, village balnéaire attrayant qui est également le lieu d’embarquement des ferries pour l’île de Martha’s Vineyard.

Mashpee ★ – L’un des derniers villages de la région encore habité et gouverné par une tribu amérindienne, les Wampanoag. Un powwow (conseil) se tient chaque juillet. En dehors de cette tradition, le village est aujourd’hui surtout connu pour son shopping, notamment dans les malls de Mashpee Commons et South Cape Village. Les golfeurs y trouveront également leur bonheur.

Best-of hébergement – Belfry Inne & Bistro (également une bonne adresse de restaurant) (Sandwich) ; Inn on the Sound (Falmouth)

Le centre, Mid cape

Le cœur touristique de Cape Cod, Mid Cape n’en est pas la région la plus charmante pour autant. C’est toutefois un compromis pour de nombreux visiteurs entre l’Upper Cape (trop proche du continent) et l’isolement de l’Outer Cape. Mid Cape est une région à deux facettes. Le long de la route 6A (au nord) s’égrenent de charmants villages historiques et des bed&breakfast romantiques au cœur d’une belle campagne. Au sud, le long de la route 28, c’est un peu le contraire avec un alignement sans fin de motels bons marchés, de boutiques de souvenirs pas chers et de petits centres commerciaux. Il faut choisir son camp. La partie de la route 28 entre Falmouth et Chatham est le centre touristique le plus développé du cap.

Barnstable ★★ – Un charmant village le long de la route 6A. Plusieurs autres villages aux alentours, comme Cotuit ou Wianno, sont réputées pour leurs galeries d’arts et leurs boutiques.

Hyannis ★ – La capitale officieuse et la plus grande ville de Cape Cod. Avant tout une étape intéressante pour le shopping et le ravitaillement. On peut néanmoins y visiter le JFK Museum car Hyannis était l’une des bases de la famille Kennedy.

Yarmouth ★ – Une petite agglomération de villages, aux personnalités différentes. Le plus attrayant est Yarmouth Port, avec ses belles maisons et ses antiquaires. West et South Yarmouth pour leur part sont des stations touristiques animées et assez développées. Quelques très belles portions de plage.

Dennis ★ – A l’image de Yarmouth, une cité multiple, entre le charme historique et tranquille de Dennis Village et East Dennis, et l’animation balnéaire de West et South Dennis. Pour le côté balnéaire, Dennis est un peu moins fréquenté que Yarmouth mais les plages sont un peu moins belles (tout en restant sympathiques).

Best-of restaurant – Naked Oyster (Hyannis) ; Red Pheasant (Dennis Village)

Best-of hébergement – Isaiah Hall B&B Inn (Dennis Village)

Le creux, Lower cape

Le Lower Cape est souvent représenté comme le creux du bras que forme le cap. Pour ceux qui ne veulent pas faire la route jusqu’à l’Outer Cape, c’est la région la plus attrayante de Cape Cod. Les petits restaurants de fruit de mer, les phares scintillants et les galeries d’art, voici les grands clichés de Cape Cod, sans oublier les longues plages, et nulle part ailleurs on ne les trouve plus concentrés que dans le coin. Les principaux attraits du Lower Cape reste les destinations naturelles comme le fantastique Monomoy National Wildlife Refuge, le Nickerson State Park ou la partie sud du joyau local, le Cape Cod National Seashore. Immenses plages le long de Brewster et Orleans.

Brewster ★ – On y trouve une quantité de demeures historiques bien préservées. C’est ce qui fait l’attrait de cette petite ville balnéaire, agréable également pour son centre et ses boutiques. La plage, gigantesque, est fameuse pour ses grandes marées et pour ses couchers de soleil. A proximité, à West Brewster, on visite le Cape Cod Museum of Natural History ♥, très intéressant (avec notamment un grand espace naturel parcouru de sentiers).

Harwich ★ – Une cité avec un côté historique, Harwich à proprement parlé, et une station balnéaire familiale, Harwich Port. Un coin plutôt agréable dans l’ensemble, que l’on aime l’architecture historique ou la plage.

Chatham ★★★ – A mon sens l’Upper Cape et le Mid Cape sont avant tout des destinations pour les américains. Les visiteurs étrangers ont intérêt à poursuivre jusqu’à Chatham, qui est la plus belle étape du Lower Cape, et l’un des villages les plus agréable de Cape Cop. Organisé autour de sa rue centrale animée, le centre de Chatham compte de nombreux restaurants et commerces. Les maisons sont magnifiques, de même que leurs jardins. Nombreuses possibilités de promenades dans les environs. Ne pas manquer le Chatham Light ♥, le phare local qui offre des vues magnifiques sur l’océan et la région.

Orleans ★★ – Le centre commerçant et administratif du Lower Cape, Orleans est surtout une petite ville. La partie la plus agréable d’Orleans est le joli village d’East Orleans. Les plages sont le premier atout de la ville, principalement Nauset Beach ♥, immense et sauvage.

Monomoy National Wildlife Refuge ★★★ – La pointe sud de Cape Cod, qui semble partir à l’assaut de l’île de Nantucket, est occupée par la zone naturelle de Monomoy. Aux côtés du Cape Cod National Seashore c’est incontestablement le point fort naturel du cap. Paradis des amoureux de la nature, Monomoy protége une série d’îles peuplées de centaines d’espèces d’oiseaux, de daims et d’otaries. Les longues plages et les marais forment des paysages superbes.

Best-of restaurant – Chillingsworth (restaurant très réputé mais cher) (Brewster) ; Cape Sea Grille (Harwich Port)

Best-of hébergement – Wequassett Inn Resort (très cher mais superbe) (Harwich) ; Chatham Gables Inn (Chatham) ; A Little Inn on Pleasant Bay (Orleans) ; Whalewalk Inn & Spa (le meilleur spa du cap) (Eastham)

Le nord, Outer cape

Formant l’avant-bras et le poing de Cape Cod, l’Outer Cape est la grande destination du cap et le lieu de ses plus belles cartes postales. Il y règne une atmosphère de nature sauvage et d’isolement qui est ce que beaucoup de visiteurs viennent y chercher. La région est réputée pour ses dunes, ses longues plages, ses pinèdes torturées et ses vagues. Ambiance océane garantie. Au bout du bout du cap, Provincetown est une station balnéaire très sympathique et très animée en haute saison (attention aux embouteillages monstres). C’est aussi devenu l’une des grandes destinations de la communauté gay.

Wellfleet ★★★ – Le long de la route US 6, une station balnéaire attrayante. Wellfleet possède un centre-ville agréable avec boutiques et restaurants. Plusieurs très belles plages, soit le long de la baie, soit du côté de l’océan, au choix. Une excellente destination, plutôt tranquille en plus.

Truro ★★ – Un coin sauvage autour d’un village sans véritable centre. Truro désigne surtout une région naturelle magnifique, connue pour ses immenses dunes et ses plages. Son côté peu développé a attiré à Truro quelques grandes fortunes qui y ont fait construire des grandes villas sur la baie. Pour les amateurs de nature et d’océan, une étape à ne pas manquer.

Cape Cod National Seashore ★★★ – Ce parc, crée par le président Kennedy lui-même en 1961, protège plus de 50 kilomètres de littoral. Il est constitué de plages magnifiques, de dunes, de marais et de forêts de pins. Une véritable féérie océanique. Nombreux sentiers de randonnées également, ainsi que des pistes cyclables. Paysages vraiment superbes et nature grandiose. Incontournable, au minimum pour un petit arrêt en route vers Provincetown.

Provincetown ★★ – Souvent perçue comme le graal de Cape Cod, Provincetown se mérite. Il faut aller chercher cette station balnéaire isolée à l’extrême nord du cap. En haute saison c’est loin d’être évident car il n’y a qu’une seule route et les embouteillages sont colossaux. Toutefois, en hiver Provincetown est plutôt déprimante alors pas le choix il faut prendre son mal en patience. Aux beaux jours c’est une ville agréable et plutôt funky, capitale des vacances de la communauté gay dans la région. Le long de la rue principale on trouve de nombreuses boutiques décalées, des restaurants, des cafés et des discothèques proposant des spectacles endiablés. Cela dit, ambiance bon enfant. Les plages sont belles et du côté de Provincelands on retrouve le calme et la nature propre à la région. Egalement un musée d’art réputé.

Best-of restaurant – The Mews (Provincetown)

Best-of hébergement – Crowne Pointe Historic Inn & Spa (Provincetown)

Martha’s Vineyard

Les îles sont indissociables de Cape Cod. Des deux îles principales, Martha’s Vineyard est le plus grande. Elle se situe à moins de 10 kilomètres de la pointe sud-ouest du cap. La partie nord-est de l’île est la plus fréquentée et la plus peuplée mais c’est sa moitié sud-ouest qui est la plus attrayante et dépaysante. Dans l’ensemble, Martha’s est une destination beaucoup moins développée que Cape Cod, situation insulaire et population riche oblige. Il faut dire que, bien que moins exclusive que Nantucket, Martha’s Vineyard reste une destination très huppée. Plusieurs présidents y ont leurs habitudes (Obama, Clinton) ainsi qu’une multitude de stars. L’île n’est pas bien grande, 30 kilomètres au plus d’est en ouest et à peine 20 kilomètres du nord au sud.

Vineyard Haven ★★ – L’une des villes les plus animées de l’île, où débarquent une bonne partie des ferries qui la relie au continent. Destination sympathique en elle-même. Concentration de shopping et restaurants.

Oak Bluffs ★★ – L’autre destination animée de l’île, Vineyard Haven et Oak Bluffs constituant d’ailleurs une seule et même petite agglomération. Ambiance décontractée et atmosphère de vacances. Nombreux commerces et restaurants. On visite également Oak Bluffs pour son campground ♥, un quartier de ruelles bordées de près de 300 constructions aux allures de maisons de poupées très colorées. A voir absolument si vous êtes dans les parages pour l’Illumination Night (en été), lorsque tout le quartier se pare de lanternes en papier. C’est absolument féérique (et je pèse mes mots).

Edgartown ★★ – La troisième destination du tryptique touristique de Martha’s. Edgartown est réputée pour ses splendides maisons de marins, datant du 19e siècle et parfaitement préservées. C’est une station balnéaire huppée, qui met en avant son histoire et possède plusieurs musées. Belle plage, qui a servi de décor au film « Les Dents de la Mer » (mais pas d’inquiétudes à avoir !).

Chappaquiddick Island ★ – Un petit ferry (appelé le « ferry toujours ponctuel », ce n’est pas une blague) relie Edgartown et l’île de Chappaquiddick. Un nom pas facile à prononcer mais qui cache un beau coin de nature sauvage et préservé. C’est une excursion à la journée appréciée.

West Tisbury ★ – Le centre de l’île. Une région de belle campagne ponctuée de jolies fermes (souvent transformées en villas de vacances). Le marché de West Tisbury est le plus renommé de l’île.

Chilmark ★ – Au sud de l’île, dans un recoin assez peu fréquenté, Chilmark est réputé pour ses magnifiques plages qui valent le détour. En lui-même Chilmark est un petit village très calme.

Menemsha ★★★ – Port de pêche assez actif qui est le cœur de l’Up Island, la partie ouest moins développée de l’île. Le village est connu pour ses couchers de soleil fantastiques (je confirme) et pour ses restaurants de fruits de mer et de poissons archi frais. Très belle plage près du village. Une étape vivement conseillée pour découvrir cette région authentique de Martha’s.

Aquinnah ★★★ – Connu également sous le nom de Gay Head, Aquinnah possède une plage grandiose (la plus belle de l’île à mon sens), un phare photogénique et surtout des falaises d’argile rouge très spectaculaires. Très beaux paysages. C’est le site naturel majeur de l’île et cela vaut vraiment le déplacement mais mieux vaut éviter les heures d’affluences en haute saison (beaucoup de bus touristiques).

Best-of restaurant – Sweet Life Cafe (incontournable sur l’île) (Oak Bluffs) ; Detente (Edgartown)

Best-of hébergement – Hob Knob (Edgartown) ; Winnetu Oceanside Resort (également réputé pour son restaurant) (Edgartown)

Nantucket

La plus petite des deux îles de Cape Cod, Nantucket est avant tout synonyme de luxe et de plages. Son nom signifie « l’île loin de tout » dans la langue locale de la tribu Wampanoag. Ce n’est pas véritablement tant isolé que cela mais nuls doutes que c’est une destination idéale pour se mettre au vert. L’île est à environ 45 kilomètres au sud de la ville de Hyannis. On y accède par un ferry que débarque dans l’unique petite ville de Nantucket Town. A partir de là des petites routes sillonnent l’île, passant entre les grandes villas de vacances et aboutissant le plus souvent sur de belles plages tranquilles et un pittoresque village, Siasconset.

Nantucket Town ★★ – La seule véritable ville de l’île ressemble plus à un gros village. C’est ici que se concentre tous les services de Nantucket. La petite cité est charmante avec ses ruelles pavées et ses belles maisons. On peut y visiter l’excellent Whaling Museum qui évoque les baleines sous tous les aspects (nature, histoire, industrie de la pêche). Impressionnant squelette grandeur nature.

Siasconset ★★★ – Le village extra-chic de Siasconset (aussi appelé Sconset pour être à la mode) se trouve à l’opposé de l’île par rapport à Nantucket Town. C’est un site magnifique avec des ruelles bordées de maisons de vacances en bois plus ou moins grandes, couvertes de fleurs et parfois vieilles de plusieurs siècles. Une vraie carte postale.

Les plages ★★ – Pas mal de belles plages océaniques autour de Nantucket qui malgré sa petite taille compte un littoral assez vaste et découpé. La plage la plus renommée, également la plus fréquentée, est Surfside Beach.

Best-of restaurant – Straight Wharf (restaurant excellent mais cher, possibilité de manger au bar une carte réduite mais moins chère)

Best-of hébergement – Summer House (très romantique) (Siasconset)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s