Hershey, Pennsylvanie

Hershey Pennsylvanie

Situer ce lieu sur une carte

Population : 14.300

Peu importe que vous soyez réfractaire à cette tradition très américaine de pouvoir transformer absolument n’importe quoi en loisir, vous succomberez forcement à Hershey. Tout simplement car Hershey est beaucoup plus qu’un simple parc d’attraction, c’est une ville toute entière dédiée… au chocolat. La marque Hershey est particulièrement célèbre aux Usa et constitue l’équivalent de notre bon vieux Kinder (enfin dans l’esprit car il va de soi que Kinder existe aussi aux Etats-Unis). Les petits américains raffolent (un peu trop) du chocolat et des confiseries Hershey. Ce n’est qu’un goût personnel mais je dirai que la plupart de leurs produits sont en réalité plutôt mauvais, exception faite de quelques-uns. Non loin de Times Square à New York il existe un Hershey World, qui passe beaucoup plus inaperçu que le M&M’s World voisin aux yeux des européens mais vous pourrez constater si vous y aller qu’il y a généralement une foule encore plus dense chez Hershey que chez M&M’s. Mais revenons plutôt à Hershey, Pennsylvanie.

Cette petite cité d’un peu plus de 14.000 habitants, située à 15 kilomètres à l’est de Harrisburg, la capitale, fût fondée et construite en 1906 par Milton S. Hershey, le créateur de la marque et grand magnat des confiseries. Surnommé aujourd’hui « the sweetest place on earth », littéralement l’endroit le plus doux (sucré) de la Terre, Hershey est bel et bien une vraie petite ville, construite autour de l’usine du groupe producteur de chocolat. On y trouve donc des écoles, une bibliothèque, des clubs de sport et d’une façon générale tout ce qui fait une petite ville classique de Pennsylvanie. Evidemment en plus il y a l’usine, les lampadaires en forme de chocolat Hershey (sorte de goutte en chocolat, appelé le Kiss et qui est l’emblème de la marque), Chocolate Avenue et Cocoa Avenue qui se croisent pour former le centre-ville (et ce n’est pas une blague) et surtout un grand parc d’attraction, Hersheypark. Ce dernier fût fondé en 1907 (soit presque en même temps que la ville) à la base pour servir de terrain de piquenique pour les employés de l’usine de chocolats. Désormais c’est un immense parc d’attraction (l’un des principaux du pays) dont l’entrée est chère (34$ aux dernières nouvelles) et qui comporte de nombreuses montagnes russes (15 en tout) et tous les manèges typiques d’un parc à thèmes. A l’image de Disneyland, Hersheypark est organisé en petits « mondes », il y en a six en tout. En outre le parc comprend également un zoo et un parc aquatique (le Boardwalk). C’est évidemment devenu l’attraction majeure de la ville.

Ce n’est pas tout, à Hershey il est également possible de découvrir le Hershey’s Chocolate World (entrée payante) qui est un tour en petit train dans une chocolaterie imaginaire (avec à la fin une boutique de chocolats bien réels par contre) ou encore le Hershey Museum (entrée payante) qui de façon assez particulière mêle les expositions sur les communautés religieuses locales (Amish, Mennonites…) d’une part et sur l’histoire de Milton S. Hershey, le roi du chocolat, d’autre part.

Pour tout le kitsch que cela représente, Hershey est une étape qui n’est pas désagréable, à la condition de savoir prendre tout ceci à la légère et d’être bon public, à l’image des américains. C’est certain, toute une ville fondée sur le Milka ou le Galak au fin fond de la campagne française nous ferai certainement une drôle d’impression !

A noter également, un peu plus au sud, dans la petite ville de York, les motards du monde entier viennent en pèlerinage pour admirer une usine d’un autre genre (et sans parc d’attraction pour le coup), celle des légendaires Harley Davidson. L’entreprise dispose d’un petit musée sur place et propose des tours de l’usine où sont assemblées les célèbres motos indissociable de l’image des routes américaines. Pour s’y rendre depuis Hershey il faut se diriger vers Harrisburg puis York et compter environ 50 kilomètres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s