Best-of USA – Boston

Best Of USA Boston Massachusetts

Situer Boston sur une carte

L’une des grandes villes historiques de la nation américaine, Boston se défini par son Histoire, depuis ses universités mondialement reconnues, jusque dans ses monuments et même son style de vie très européen. Toutefois, si Boston s’efforce de rester proche de ses racines, elle n’en oublie pas d’être à la pointe du progrès, comme en témoigne les gratte-ciels de Downtown. Avec ses nombreux monuments, ses musées, son architecture, ses quartiers variés et son animation, Boston est une destination incontournable et particulièrement agréable à visiter.

Pourquoi c’est un best-of ? Pour l’histoire, l’animation, les différents quartiers, l’architecture, la culture, les musées, le Freedom Trail et les Red Sox. Une grande destination.

Quand y aller ? Toute l’année. Chaque saison à son charme. Le climat en hiver est rude (neige et froid). Soleil et relative douceur (sans excès) en été. Nature en fleurs et températures tièdes au printemps (qui débute assez tard, au mois de mai).

Best-of restaurants – Legal Sea Food (Beacon Hill) ; N°9 Park (grand restaurant, Beacon Hill) ; O Ya (un des meilleurs sushis du pays, Downtown) ; Clio (excellente cuisine haut de gamme, Back Bay) ; L’Espalier (grand restaurant, Back Bay) ; Antico Forno (le meilleur italien du North End) ; Daily Catch (très bon plan, North End)

Best-of hébergements – Boston Harbor Hotel at Rowes Wharf (le classique de Boston, Downtown) ; Nine Zero (très branché, Downtown) ; Charlesmark Hotel (meilleur rapport qualité prix situation, Back Bay) ; Eliot Hotel (branché et chic, Back Bay) ; Fairmont Copley Plaza (grand hôtel de luxe, Back Bay)

 

Freedom Trail ★★★ – La première attraction de Boston est la célèbre marche du Freedom Trail, un tracé rouge qui serpente dans les rues du centre de la ville, allant d’un site historique à l’autre. Au cours de ses 16 arrêts, on découvre les principaux monuments de Boston et leur histoire qui, bien souvent, se confond avec celle du pays. Parmi les principales destinations il y a l’église de Park Street, l’Old South Meeting House, l’Old State House, le Faneuil Hall (le site le plus visité) ou encore la maison du révolutionnaire Paul Revere.

 

Beacon Hill & Boston Common

Le grand parc de Boston Common est le cœur de Boston et un lieu de loisirs depuis 1634. Le quartier de Beacon Hill est l’un des plus charmants de la métropole et ses ruelles historiques s’explorent à pied.

Beacon Hill ★★★ – Incontestablement l’un des plus beaux quartiers de Boston et, plus largement, de n’importe quelle ville américaine. Comble de l’adresse chic, Beacon Hill est pétrie de culture et d’histoire. Nombreuses rues (en pentes) et ruelles toutes plus attrayantes les unes que les autres, bordées de constructions élégante en briques rouges, typique du Boston du 19e siècle. Restaurants et boutiques, plutôt haut de gamme. La principale rue commerçante est Charles Street.

Boston Common ★★ – Le centre géographique et le cœur idéologique de Boston, le grand parc urbain de Boston Common est le plus ancien parc public du pays. Il date de 1634, à l’époque il servait de pâturage pour les troupeaux de quelques colons. Nombreuses statues, mémoriaux et monuments qui parsèment le parc. De nombreux arbres ont été affublés de noms latins et à une époque tout bon étudiant de Boston se devait de pouvoir les traduire. Un lieu très agréable pour faire une pause. A noter que la partie sud du parc, accolée au quartier de Back Bay, est en fait un autre parc, le Boston Public Garden, tout aussi agréable.

Museum of African American History ★ – La communauté afro-américaine a toujours joué un rôle important à Boston et au cours du 19e siècle les intellectuels de la ville se jetaient corps et âmes dans le combat pour l’abolition de l’esclavage. Ce musée raconte l’histoire de Boston au travers de ses communautés afro-américaines et englobe plusieurs bâtiments historiques dont l’Abiel Smith School, première école spécifique pour les enfants noirs en Amérique. C’est également le départ du Black Heritage Trail, un chemin qui parcourt la ville sur les traces des sites emblématiques de l’histoire des noirs de Boston.

 

West End

Le West End, au nord de Beacon Hill, était autrefois un quartier historique de la ville. Suite à de grands travaux de rénovation, c’est devenu un secteur moderne où l’on vient principalement pour visiter le superbe Musée des Sciences ou assister à un match de basket ou de hockey au stade de TD Garden.

West End ★ – Quelques rues résidentielles et commerçantes subsistent au sud du stade TD Garden, notamment Friend et Portland Street. Atmosphère sympathique, boutiques, restaurants, cafés et quelques constructions historiques. Au nord, le pont de Bunker Hill Bridge a été la pièce maîtresse du Big Dig, travaux titanesques qui ont durés des décennies pour enterrer l’autoroute 93 sous la ville, apportant un renouveau total à Boston.

Museum of Science ★★★ – Un immense et fantastique musée, l’un des plus visités de Boston. Situation littéralement au milieu de la rivière Charles, sur un barrage. Près de 550 expositions en tous genres sur tous les aspects des sciences, astronomie, physique, informatique, géologie etc. Egalement des attractions spéciales comme un simulateur d’éclairs ou encore un T-Rex grandeur nature.

 

North End

Passé les grands bâtiments de la mairie et des services administratifs de Boston (connus sous le nom de Government Center), le North End dévoile un quartier historique bien préservé, notamment connue pour sa population d’origine italienne qui donne une saveur particulière au secteur. Cependant, une majorité de visiteurs ne dépassent pas le Faneuil Hall, l’une des attractions majeures de la ville.

North End ★★ – Pas mal de petites rues sympathiques et une atmosphère authentique avec de vieux immeubles en briques. Nombreux restaurants (italiens essentiellement) et quelques boutiques le long des rues commerçantes comme Salem ou Hanover Street.

Faneuil Hall ★★ – La plupart des visiteurs se dirigent vers le North End mais sans s’y rendre car ils s’arrêtent au Faneuil Hall. Celui-ci agit comme un aimant à Boston et constitue le principal centre commerçant du secteur touristique. Le véritable Faneuil Hall est le petit bâtiment historique qui se trouve face à Congress Street. A sa construction en 1742 c’était à la fois un lieu de réunion et un marché. C’est ici qu’une partie des idées qui ont conduit à l’indépendance des USA sont nées. Le hall mérite une visite et contient un petit musée. Toutefois, dans l’esprit populaire Faneuil Hall est surtout réputé pour le shopping et les boutiques qui prennent place dans les bâtiments adjacents, notamment le Marketplace (grand foodcourt où l’on trouve de nombreux stand de restauration). Beaucoup de chaînes nationales et de magasins touristiques.

 

Charlestown

Littéralement la ville de Charles, ou la ville sur la rivière Charles, Charlestown n’est ni plus ni moins que le premier site de peuplement de Boston. Les colons n’ont traversé la rivière que plus tard pour fonder un autre quartier qui deviendra la ville que nous connaissons. C’est un quartier beaucoup moins animé que sur l’autre rive et on y visite principalement le Bunker Hill Monument et le bateau USS Constitution.

Bunker Hill Monument ★ – Ce parc surmonté d’un monument marque le lieu d’une bataille importante dans la Révolution américaine. Il s’agissait pourtant d’une défaite face aux anglais mais qui aura paradoxalement donné aux américains la confiance nécessaire pour s’émanciper. Très belle vue depuis le sommet du monument.

USS Constitution ★ – Cet ancien navire est le plus vieux bateau construit aux USA. Visite guidée intéressante. Régulièrement le bateau fait un tour dans le port de Boston pour changer de côté (afin qu’il s’abime de façon équitable sur chacun de ses flans).

 

Downtown

Avec ses gratte-ciels sillonnés de petites rues, le Downtown de Boston ne ressemble pas tout à fait à ceux des autres grandes villes américaines. C’est un mélange de moderne et d’ancien. On y trouve un certain nombre des sites du Freedom Trail, dont l’Old State House, aujourd’hui entourée de buildings de verre et d’acier. Egalement plusieurs musées, un cœur animé et commerçant et le quartier de Chinatown.

Chinatown ★ – Le quartier qui vit la nuit à Downtown. Quelques adresses ouvertes tard ou non-stop. C’est également le secteur des théâtres, qui accueillent principalement les shows de Broadway en tournée. Atmosphère et commerces asiatiques autour de la porte de Chinatown sur Hudson Street.

Downtown Crossing ★ – Ce croisement de rues (crossing) autour de Washington Street et une rue piétonne commerçante qui regroupe plusieurs hôtels, des grands magasins (chaînes), un cinéma et des restaurants. C’est le cœur commerçant de Downtown.

Children’s Museum ★★ – Un superbe musée qui s’adresse évidement en particulier aux enfants. De nombreux thèmes sont abordés dans les multiples attractions et expositions, depuis l’histoire jusqu’à l’architecture, en passant par les sciences. La reproduction d’une maison japonaise ou le labyrinthe à étage sont des grands classiques de ce musée très apprécié.

Old State House ★★★ – L’un des sites majeurs sur le trajet du Freedom Trail, l’Old State House est avant tout connu pour sa situation. Ce monument historique de l’ère coloniale est aujourd’hui dominé par les buildings du centre financier de Boston. Tout un symbole. La façade du bâtiment le long de State Street comporte toujours le lion et la licorne, symbole de l’empire britannique. Le bâtiment se visite.

New England Aquarium ★★ – Le climat se charge généralement de dissocier Boston de sa situation balnéaire mais pourtant la ville est au bord de l’océan Atlantique. L’aquarium de la Nouvelle-Angleterre a donc parfaitement sa place dans le port de Boston, dans un magnifique bâtiment qui offre de beaux panoramas. Près de 2000 espèces marines, dont certaines abritées dans l’un des plus grands aquariums du monde. Un must pour les amateurs.

 

Back Bay & South End

Autrefois un marais sur la rivière Charles, le « nouveau » quartier de Back Bay est devenu l’un des quartiers les plus prisés de l’Amérique, aux côtés de Beverly Hills à Los Angeles ou de l’Upper East Side à New York. Belle architecture. Animation et commerce le long de Newbury Street, la cinquième avenue de Boston. Shopping également dans les malls modernes de Copley Place et du Prudential Center (les plus hautes tours de la ville). C’est également à Back Bay que l’on trouve les plus hauts gratte-ciels de la ville. Le South End pour sa part est un quartier en devenir, devenu branché par la force des choses (car Back Bay est devenu trop cher pour ceux qui font les modes). C’est le quartier en vue de Boston.

Les quartiers résidentiels de Back Bay ★★ – Très belles demeures et architecture intéressante le long de Commonwealth, Beacon et Marlborough Street. Ces rues comptent parmi les adresses les plus chères du pays, avec en ligne de mire le sympathique jardin de Boston Public Garden.

Newbury Street ★★★ – L’avenue chic du shopping à Boston. Galeries d’art, cafés et boutiques (surtout haut de gamme) se partagent les magnifiques petits immeubles qui bordent la rue.

Trinity Church ★★ – Au milieu des gratte-ciels de Back Bay, Trinity Church est l’une des plus belles églises du pays. Architecture remarquable.

Copley Place ★ – Adjacent à Trinity Church, voici le temple du shopping. Un temple où préche le dollar car Copley Place contient surtout des magasins haut de gamme (Dior, Vuitton, Gucci…)

Prudential Center ★ – Toujours dans le registre du shopping, l’immense tour du Prudential Center abrite le plus grand mall de Boston et contrairement à Copley Place, des marques beaucoup plus abordables. Egalement une librairie Barnes&Noble. Les deux malls sont reliés par une passerelle aérienne.

Boston Public Library ★★★ – Ce superbe bâtiment accueil quant à lui le temple de la littérature (pour continuer dans le même registre). La bibliothèque vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour son hall de lecture principal, le fantastique Bates Hall. Evidemment c’est une mine d’or de livres.

South End ★★ – Plus calme que les autres quartiers mais riche en adresses branchés et en belles constructions, South End est à Boston ce que Brooklyn est à New York City, en beaucoup plus petit. Restaurants, cafés et boutiques indépendantes. Nombreux squares et parcs, dont le charmant Rutland Square où les charmants petits immeubles rappellent le temps où le South End était l’adresse la plus prisée de Boston. La rue principale la plus animée est Tremont Street.

 

The Fenway

Ce quartier excentré, à l’ouest de Boston, est riche en attractions. Tout d’abord il abrite le cœur battant de la ferveur populaire locale, le Fenway Park, le gigantesque stade de l’équipe mythique des Red Sox (baseball). On y trouve également l’immense musée des beaux-arts, le superbe musée Isabella Stewart Gardner et plusieurs des universités de la ville.

Fenway Park ★★★ – Un mythe, au même titre que le Yankee Stadium. Le Fenway Park est incontestablement l’un des stades les plus impressionnants du pays. L’équipe de baseball des Red Sox y joue ses matches dans un ambiance de folie. Le stade, comme l’équipe, est une vraie institution locale. Le sweat de l’université d’Harvard et la casquette des Red Sox est l’uniforme quasi obligatoire à Boston. Visite guidée tous les jours du Fenway Park mais rien ne vaut un match.

Museum of Fine Art ★★★ – Cet immense musée des beaux-arts, très généralistes dans ses expositions, est un incontournable pour les visiteurs. C’est le grand musée de Boston.

Isabella Stewart Gardner Museum ★★★ – Cette caverne aux trésors est le souhait d’Isabelle Stewart, arrivée en 1860 de New York City pour se épouser John Gardner, un influent citoyen de Boston. Elle fit construire ce palais vénitien dans un quartier excentré de la ville afin d’y conserver ses collections d’œuvres d’art de tous styles. Son unique demande pour léguer son joyau, qu’il reste absolument intact. Le palais, son architecture unique (à voir son superbe jardin intérieur) et ses collections sont donc exactement comme Madame Gardner les a laissés. Très intéressant.

 

Cambridge

Face à Boston, sur l’autre rive de la Charles river, Cambridge est une ville indépendante mais indissociable de sa grande sœur. C’est la ville étudiante la plus réputée du pays, accueillant notamment les institutions mondialement célèbres que sont le M.I.T ou encore Harvard. Nombreux cafés étudiants, librairies et boutiques indépendantes en tout genre. Ne faites surtout pas l’impasse sur Cambridge.

Harvard Square ★★★ – Le véritable centre du monde étudiant de Cambridge. Le quartier, autour de la place Harvard, n’est pas grand mais concentre près de 150 magasins de mode, de livres, de musique ou encore de décoration. C’est également un lieu fantastique pour prendre le pouls de ce petit univers très cosmopolite et international. Tous les styles se mélangent et les artistes de rues y explorent toutes les formes artistiques possibles et imaginables. Un des secteurs les plus animés de l’agglomération.

Université d’Harvard ★ – C’est plus qu’une université, c’est une institution. Le campus, magnifique, mérite une visite et accueil les étudiants depuis plus de 300 ans. Harvard a été la première université du pays. Entrée totalement libre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s