Rhode Island – Où Aller ?

Rhode Island - Ou Aller

Où Aller ? vous présente le plus clairement possible les principaux attraits touristiques de chaque état des USA.

Le Rhode Island est le plus petit des états américains et comparé aux autres il est vraiment tout petit. Pourtant si à l’échelle du Texas il est à peine de la taille d’un comté, le Rhode Island est en revanche beaucoup plus varié que bon nombre des immenses états de l’ouest et du centre du pays. Parmi ses grands atouts il compte près de 600 kilomètres de côtes tortueuses, avec de nombreuses baies et quelques superbes plages. Sa capitale, Providence, est une petite capitale de province à la fois sympathique comme un village et vivante comme une grande ville. De retour sur la côte, la grande destination est la station balnéaire très huppée de Newport. On y trouve d’immenses demeures, de grands yachts et diverses attractions plus accessibles aux communs des mortels comme des festivals très renommés. Enfin pour oublier un peu les fastes de la société et retrouver une nature plus brute rien ne vaut un cours voyage en bateau vers l’île de Block Island.

Providence ★★★★ – Principale agglomération et capitale de l’état, Providence est l’une des villes les plus agréables et intéressantes de la région. C’est très certainement la seule cité véritablement digne d’intérêt entre New York City et Boston. La ville, située au fond d’une vaste et belle baie, est loin d’être aussi grande et animée que ses deux grandes sœurs mais elle compense par son aspect plus abordable. Ville historique, Providence est la seule cité du pays dont le centre-ville (downtown) est entièrement classé monument historique. C’est d’ailleurs son principal atout touristique et le site de nombreuses et sympathiques balades dans une atmosphère plus où se mêlent Europe et Amérique. Cela est renforcé par la présence de sa prestigieuse université, Brown University, qui est l’autre grande étape de la visite de Providence. L’université apporte une vitalité artistique importante à la ville et une animation étudiante qui fait que l’on y trouve de nombreux cafés et restaurants. Pour couronner le tout, le Roger Williams Park au cœur de la ville est l’un des plus beaux parcs urbains des Usa. Facile d’accès (même en transport), Providence est une ville rarement visitée par les touristes étrangers mais qui mérite assurément le détour.

Newport ★★★★ – Aux côtés de la capitale Providence, Newport est la destination majeure de l’état du Rhode Island. A ne pas confondre avec la ville de Newport Beach (en Californie), Newport évoque pourtant les mêmes clichés de station balnéaire haut de gamme. Dans tout le pays le seul nom de Newport est synonyme de propriété gigantesques, de yachts et de fortune. Ville balnéaire préférée des riches new-yorkais avant que les Hamptons ne soient à la mode, Newport a conservé et rénové la plupart de leurs splendides villas appelées des « summer cottages ». Il est possible d’en visiter la majorité et ces propriétés sont si impressionnantes qu’elles constituent aujourd’hui la principale attraction de Newport. La plupart des visiteurs viennent d’abord pour admirer ces petits châteaux, avant même d’apprécier les plaisirs de la plage ou de la navigation. Parmi les demeures la plus extraordinaire est The Breakers, ancienne propriété de la famille la plus riche d’Amérique, les Vanderbilt. Ce palais de style italien comporte 70 pièces ! On peut également citer Château-sur-Mer (la première propriété construite en 1852), Marble House (inspirée du château de Versaille), Rosecliff (une copie du Grand Trianon, également à Versaille) ou encore Elms (une copie du château d’Asnières). Les châteaux français et les palais italiens occupent évidement une place de choix comme source d’inspiration de ses fantastiques folies. A noter que la visite de la Beechwood Mansion de la famille Astor est plus originale car elle est animée par des acteurs en costumes qui représentent la famille et ses employés. Une promenade en bord de mer appelée Cliff Walk permet d’avoir des superbes vues sur le littoral et sur les demeures. Outre les grandes maisons, Newport est également connue pour son environnement naturel très plaisant et pour ses conditions de navigation optimale. Les meilleurs plages de la station se trouvent en dehors du centre, il s’agit de Easton’s Beach et de Sachuest Beach. Pour les amateurs il faut également noter que la ville abrite l’International Tennis Hall of Fame qui n’est autre que le plus grand musée du monde dédié au tennis. Avec son statut de ville des grandes fortunes et de station balnéaire huppée, il n’est pas étonnant de voir que Newport est l’un des grands centres culturels de la région. En été, la saison la plus animée, il s’y déroule deux festivals très réputés, le Newport Jazz Festival et le Newport Folk Festival (le plus grand dans son domaine) qui ont lieu tous les deux dans le cadre historique en bord de mer de Fort Adams State Park.

Le littoral ★★★ – L’état du Rhode Island est surnommé « Ocean State » soit l’état de l’Océan, aussi il n’est pas très étonnant que sa côte, bien que petite à l’échelle américaine, soit l’un de ses points forts. Newport est évidemment la destination majeure du littoral mais on y trouve également d’autres petites stations balnéaires et des plages qui méritent le détour. Dans l’ensemble il faut s’attendre à de grandes plages océanes qui en été font un peu penser à l’Angleterre ou à la France. On peut notamment citer la plage de Narragansett Town ★★ qui est réputé pour ses vagues (surf) et sa taille (près de 2 kilomètres). La plus belle plage de l’état est la Scarborough State Beach ★★★. L’étape principale de la région est la petite station balnéaire chic de Watch Hill ★★★ qui possède de très beaux paysages, de belles plages et une architecture victorienne charmante. Au large du littoral, l’île de Block Island ★★★ est une belle destination accessible en ferry depuis le continent. Sa nature et ses plages sauvages sont ses principaux atouts. Le village principal également appelé Block Island est un endroit charmant, à l’aspect très européen.

Laisser un commentaire