Outer Boroughs, New York City, NY

New Jersey

New York City se compose de 5 grands quartiers appelés “boroughs”. Manhattan étant le cœur de NYC, les autres boroughs sont appelés les outer boroughs, littéralement les quartiers extérieurs. La plupart des visiteurs ne s’aventurent pas en dehors de Manhattan pendant leur séjour. Toutefois si vous restez quelques temps à New York il serait dommage de ne pas sortir de Manhattan d’autant que la visite des outer boroughs réserve de bonnes surprises et offre une autre vision de la métropole.

Brooklyn est évidement le plus connu et le plus fréquenté des outer boroughs. Un détour à Brooklyn est d’ailleurs de plus en plus au programme de nombreux visiteurs à NYC, même quand il s’agit d’une première visite. Il faut dire que cet immense quartier possède une mosaïque fabuleuse de quartiers divers et variés. On y visite principalement le quartier très chic de Brooklyn Heights juste en face de Manhattan de l’autre côté de l’East River, le vaste et bucolique Prospect Park, le Jardin botanique de Brooklyn, le Brooklyn Museum, le quartier branché de Williamsburg et pour les plus aventureux les quartiers métissés de Fort Green et Clinton Hill. Les nostalgiques pourront se rendre tout au bout de la ligne de métro vers la plage et le parc d’attraction de Coney Island. Juste à côté la communauté russe s’est établie au bord de l’océan à Brighton Beach.

Si Brooklyn est en passe de devenir une destination incontournable de NYC, peu de visiteurs se rendent effectivement dans le Queens, en dehors du trajet entre l’aéroport JFK et Manhattan qui soit dit en passant ne rend absolument pas justice au quartier. Le secteur d’Astoria, juste en face de Manhattan, est réputé pour son immense communauté grecque. Le quartier de Flushing, beaucoup plus loin et moins accessibles est un très vaste quartier asiatique, beaucoup plus immersif encore que Chinatown car on n’y croise absolument aucun touriste.

Staten Island est le borough le plus “banlieusard” de NYC. S’il n’était pas un quartier à part entière de la ville il pourrait très bien être une ville comme les autres du New Jersey. D’ailleurs soyons honnête, c’est un peu le cas ! Le plus grand attrait de Staten Island, outre des logements un peu meilleurs marchés, c’est essentiellement le bateau qui permet de s’y rendre. Le Staten Island Ferry qui relie l’île à Manhattan est un must. Il est gratuit et passe juste devant la Statue de la Liberté. Au retour il offre des vues splendides sur Downtown.

Le Bronx est le dernier des boroughs et le seul qui n’est pas sur une île. Pointé du doigt comme le plus terrible quartier de l’Amérique, le Bronx est synonyme d’enfer urbain. Qu’en est-il vraiment ? Il y a du vrai et du faux. En réalité le Bronx est une immense quartier et seules quelques rues de sa partie sud sont des no-go zones (n’y allez pas, un point c’est tout). Les gangs, le trafic de drogue et la criminalité démentielle sont une bien triste réalité dans certains “projects” (les grands ensembles de HLM). Cependant le quartier n’est pas, loin s’en faut, le plus criminogène des USA. De plus les choses s’améliorent lentement dans le Bronx et on y trouve le plus grand zoo de la ville, un superbe jardin botanique, le véritable Litlle Italy new-yorkais autour de Belmont Avenue et l’incontournable stade des Yankees, le Yankee Stadium. Allez à un match de l’équipe des Yankees (baseball) reste toujours la principale raison pour se rendre dans le Bronx aux yeux des étrangers. Sachez qu’il n’y a aucun risque de sécurité à visiter les principaux sites et à assister à un match.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s