Iowa

Toutes les pages du guide Iowa :

Des Moines Route I-80
Iowa City Route US-30
Dubuque

Comme le reste de la région des grandes plaines, l’Iowa est un état très peu touristique, à plus forte raison auprès des touristes étrangers qui bien souvent ne connaissent pas cet état. Les cochons y sont certes plus nombreux que les humains et c’est indéniablement la campagne profonde, mais l’Iowa est un état surprenant. Peut-être est-ce dû à son rôle important dans le paysage politique du pays, car l’élection présidentielle commence toujours ici, mais la région est beaucoup moins conservatrice que l’on pourrait le penser. Pour exemple, en 2009, l’état autorise les mariages de même sexe tandis que, entre autre, l’Ohio réputé plutôt progressiste, l’interdit.

Quelques reliefs, notamment les collines de Loess, les lacs du nord-ouest, ou encore les colonies d’Amana, sortes de villages utopiques, forment les attraits de l’état sur le papier.

En réalité, le véritable atout de l’Iowa c’est son atmosphère un peu intemporelle. Ce n’est plus le cas partout mais il reste dans cet état quelques villes et villages où la vie correspond encore à ce cliché de l’Amérique heureuse, à la fois confortable, amicale, où l’on court dans les champs au printemps, se détend près des lacs en été et joue dans la neige en hiver. Une Amérique que l’on croirait restée dans les années 1950, ce que les américains appellent affectueusement small-town America et où l’on se sent à la fois bien et dépaysé. Un détour à faire pour ceux qui ont beaucoup de temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s