Iowa City, Iowa

C’est la ville la plus agréable de l’état, principalement grâce à l’animation apportée par son université. Celle-ci abrite plusieurs musées (art et histoire naturelle). Au centre du campus se trouve l’Old Capitol de 1840 et son dôme doré, ancien siège du gouvernement de l’Iowa jusqu’en 1857 avant que Des Moines ne devienne la capitale. C’est désormais un musée. A noter que le downtown de la ville n’est pas désagréable pour une petite balade et que dans l’ensemble il flotte à Iowa City une atmosphère cultivée attrayante.

Néanmoins pour les touristes, la ville est avant tout le point de départ à la découverte de sept villages situés au nord-ouest et connus sous le nom d’Amana Colonies. Le long d’une route d’environ 30 kilomètres, ces villages ont été fondés par des communautés religieuses germaniques, les inspirationistes, entre 1855 et 1861. Leur credo était une société utopique, sans salaires et où tous les biens étaient en communauté. Cela a bien marché jusqu’à la grande dépression avant de subir quelques accrocs. L’utopie survit toujours, à certain degré. Malgré quelques similitudes il faut noter que les Inspirationnistes ont adoptés la société moderne (et ne se déplacent donc pas en calèche), contrairement aux Amish et Mennonites.

L’attrait vient aujourd’hui des villages en eux-mêmes, où l’artisanat et les arts sont florissants et où on ne trouve aucunes grandes marques ou chaînes américaines. L’Amana Heritage Museum (parmi d’autre) permet de mieux découvrir la vie dans les villages, à la fois aujourd’hui et dans le passé.

Le Barn Museum à South Amana propose pour sa part une reproduction miniature des sites emblématiques de l’Amérique rurale. Evidemment, pour expérimenter la région au mieux il faut y passer une nuit dans un gîte (pas d’hôtel de chaîne non plus ici) et goûter la cuisine typique (très généreuse).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s