Colorado

Toutes les pages du guide Colorado :

Aspen Boulder
Breckenridge Colorado Springs
Crested Butte Denver
Durango Great Sand Dunes National Park
Mesa Verde National Park Ouray
Rocky Mountain National Park Silverton
Steamboat Springs Telluride
Vail Winter Park

Le vaste état du Colorado, assez touristique, possède deux régions distinctes. A l’Est, la fin des grandes plaines du centre de l’Amérique, et à l’Ouest, les montagnes Rocheuses. Les deux régions se rencontrent abruptement, formant un paysage unique. Etat charnière, le Colorado est également différent du nord au sud, avec une moitié septentrionale ancrée dans l’histoire des pionniers et des trappeurs, et une partie méridionale où ont évolué les grandes civilisations amérindiennes du Sud-Ouest. Tant de diversité s’expliquent par le fait que le Colorado est une mosaïque de régions, achetées ou prises par les Américains à des époques différentes.

Souvent considéré comme l’un des états les plus agréables à vivre, le Colorado est une région libérale, culturelle, et ensoleillée (mais froide en hiver). Pour le visiteur, le stop incontournable de l’état est sa capitale, Denver, qui est également sa plus grande agglomération. Au pied des montagnes Rocheuses, c’est une cité très dynamique, réputée pour sa qualité de vie.

Sorti de Denver, la moitié nord de l’état compte de nombreuses destinations populaires, à commencer par la cité universitaire de Boulder et le spectaculaire Rocky Mountain National Park. Les grandes stations de montagne, qui font du Colorado la première destination du pays pour le ski, se trouvent dans les montagnes à l’ouest de Denver. Summit County est la plus grande, mais Vail et surtout Aspen, sorte de Beverly Hills des Rocheuses, sont les plus célèbres.

L’extrême Ouest de l’état est aride et dévoilent les premiers paysages typiques du grand ouest américain, des canyons et sculptures naturelles, dans des déserts de roches rouges, notamment au Colorado National Monument.

Le sud-est est principalement constitué de plaines agricoles, c’est la partie la moins touristique de l’état, centrée autour de la grande ville de Colorado Springs.

Enfin, le sud-ouest présente de grandes similarités avec son voisin immédiat, le Nouveau-Mexique, avec notamment les anciens villages amérindiens de Mesa Verde National Park et les villes minières historique de Durango et de Crested Butte. L’un dans l’autre, entre ses parcs, ses montagnes, ses villes et ses sites historiques, le Colorado mérite définitivement un détour.

Les régions de l’état :

Front Range – La région où les plaines rencontrent les premières montagnes Rocheuses est appelée Front Range, soit littéralement la ligne de front. On y trouve les principales villes de l’état, Denver en tête, mais aussi Colorado Springs et Boulder, ainsi que l’incontournable Rocky Mountain National Park et les deux stations de montagne de Winter Park et Steamboat Springs.

Les Rocheuses – Le centre et le nord du Colorado sont les domaines exclusifs des montagnes Rocheuses et de leurs nombreuses stations de montagnes. Dans cette région majestueuse se trouvent les stations les plus célèbres du pays, Aspen et Vail en tête. Il est possible de pratiquer les activités de sports d’hiver pratiquement toute l’année dans certains recoins de la région, ce qui attire évidemment beaucoup de visiteurs.

Le sud du Colorado – La région sud de l’état est riche en attractions et en paysages variés, depuis les terres agricoles jusqu’aux montagnes alpines. L’atmosphère y est sensiblement différente de la région nord, bien plus proche des états du sud-ouest comme le Nouveau-Mexique ou l’Arizona. Le climat est également plus sec, plus chaud. Colorado Springs dans la région du Front Range est la capitale du sud. Les montagnes San Juan sont la première attraction naturelle de la région, avec la ville animée de Durango en leur cœur, et traversée par la superbe route San Juan Skyway qui est une destination en elle-même. Une autre route touristique, la Million Dollar Highway propose le même type de voyage dans les montagnes, passant également par les villages intéressants de Silverton et Ouray. Enfin les parcs de Great Sand Dunes et de Mesa Verde constituent deux destinations remarquables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s