Denver, Colorado

Capitale et première ville du Colorado, Denver est une cité renommée aux Usa pour son cadre et sa qualité de vie. Les gratte-ciels de Downtown regardent d’un côté vers les plaines du centre et de l’autre vers les montagnes de l’ouest, se trouvant à la frontière de l’Amérique des colonies et de celle des pionniers. Son altitude, d’environ 1 mile (soit 1250 mètres), lui confère son surnom le plus connu, Mile High City. L’un des premiers attraits de la ville, c’est son climat, avec un ensoleillement très important et une humidité faible, donnant un air pur et clair. Il fait froid en hiver mais le printemps et l’été sont délicieux.

Le centre-ville est compact, mais à la différence de nombreuses autres villes de la région, il est très animé et vivant. La visite commence généralement par 16th Street, le cœur piéton et commerçant de Downtown. On y trouve notamment le remarquable Tattered Cover Bookstore, l’une des meilleures librairies du pays. Les amateurs de shopping peuvent continuer vers Larimer Square. Ce quartier, surnommé LoDo (Lower Downtown), possède une atmosphère plus bohème, une architecture victorienne restaurée, et de nombreuses adresses, boutiques, cafés, restaurants.

Parmi les attractions touristiques du centre, l’étape majeure est le Denver Art Museum, à voir pour son architecture tortueuse et son immense collection d’œuvre sur le thème des Amérindiens et de l’Amérique tribale. On peut également citer l’excellent Black American West Museum & Heritage Center qui détaille l’histoire des pionniers afro-américains. Ce pan historique n’a rien d’anodin et il faut savoir qu’un tiers des cowboys, chercheurs d’or et hors-la-loi partis vers l’Ouest au 19e siècle étaient noirs, souvent d’anciens esclaves.

La ville abrite d’autres musées de moindres importances, tout du moins pour les visiteurs étrangers, dont le Denver Museum of Nature & Science (planétarium, galerie de dinosaures). Dernière étape sur le circuit touristique, le State Capitol est un monument photogénique, comme c’est souvent le cas, et possède la particularité d’offrir d’excellentes vues sur les montagnes Rocheuses. La treizième marche de son escalier d’entrée se trouve exactement à 1 mile d’altitude, un petit panneau le signal, provoquant de nombreux arrêts photos. Le capitole peut se visiter lors de tours guidés gratuits, pour les curieux.

La vie sociale (la ville compte une multitude de microbrasseries) et commerçante de Denver est très animée, et si l’occasion se présente il est conseillé de se rendre à un spectacle au Red Rocks Amphitheater, remarquable espace à ciel ouvert située dans un cadre minéral entre deux énormes roches rouges. Très certainement l’une des plus belles salles du pays. Il est possible de visiter gratuitement le site naturel autour de la salle pendant la journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s