Best-of USA – Littoral du Maine

Best Of USA Littoral du Maine

Situer la région du littoral de l’état du Maine sur une carte

L’attrait de la côte de l’état du Maine, le plus au nord du pays, réside dans ses contrastes géographiques. Entre les immenses plages océanes où l’on se baigne au sud et les falaises et les criques rocheuses érodées où l’on se promène au nord, le littoral du Maine est un univers maritime absolument fantastique. Il s’en dégage tout le chic et le charme de la nature américaine de cette région. En chemin on passe par des villes balnéaires attrayantes, des phares, des artisans et des artistes inspirés, et bien sûr des paysages grandioses.

Pourquoi c’est un best-of ? Pour les paysages, la nature, l’atmosphère balnéaire détendue, les couchers de soleil en été et les nombreux villages côtiers au charme irrésistible.

Quand y aller ? Toute l’année à Portland, plutôt à la belle saison sur la côte. Chaque saison à son charme mais le climat est rude en hiver (froid glacial et neige abondante), agréable en été mais toujours frais. En automne c’est l’été indien qui donne aux forêts de magnifiques couleurs.

 

La côte sud

S’étirant de la frontière du New Hampshire et la petite ville de Kittery, jusqu’aux abords de Portland, la côte sud est la région la plus visitée du Maine. Le long du littoral, une série de station balnéaire et leurs vastes plages accueillent les touristes en été. Old Orchard Beach et York Beach sont des stations animées et populaires tandis que Kittery, les villages des Yorks et ceux des Kennebunks sont plus calmes et détendues.

Kittery ★ – Petit village dans une baie aux nombreux îlots. Pas vraiment de plage et une zone industrielle un peu gênante mais Kittery reste une bonne entrée en matière dans cette superbe région.

York Village ★ – Le cœur de la très belle région des Yorks. Première zone de peuplement du Maine. Petit village colonial, avec la poste, la mairie, quelques boutiques et antiquaires.

York Harbor ★★ – La marina des Yorks. Un lieu calme et assez huppé, avec une belle plage pour se baigner près du port.

York Beach ★ – La partie balnéaire à proprement dite des Yorks. Station estivale animée, York Beach propose aux visiteurs ses crèmes glacées, ses fêtes foraines, sa plage et son air iodée depuis le 19e siècle. Un petit côté Bretagne américaine assez prononcé. Le phare de Cape Neddick isolé sur son île à la pointe de York Beach est l’un des sites les plus photographiés du Maine.

Ogunquit ★★★ – A la fin du 19e siècle, Ogunquit était une station balnéaire appréciée et plutôt chic. Cela n’a pas vraiment changé mais Ogunquit a également acquis une sérieuse réputation en tant que village d’artistes. Belle plage. Une superbe promenade sur le littoral, le Marginal Way, mène au très pittoresque petit port de Perkins Cove.

Wells ★★ – Le long de la route principale, Wells est une ville classique mais sur le littoral elle offre des kilomètres de magnifiques plages et de zones naturelles préservées (marais). Wells Beach mais aussi Crescent Beach et Drakes Island Beach sont les plus belles plages.

Kennebunk ★ – Un village, assez étendu, classique de la Nouvelle-Angleterre. Eglises pointues, petites boutiques et maisons historiques.

Kennebunkport ★★ – L’autre moitié des Kennebunks, le port est en réalité un village balnéaire très prisé avec beaucoup de charme. Boutiques et restaurants chics. La famille Bush y passe ses vacances dans une immense demeure au bord de l’eau. Plusieurs superbes plages.

Old Orchard Beach ★ – La station reine (et la plus fréquentée) de la côte sud du Maine. Ambiance balnéaire populaire (boutiques de souvenirs, jetée en bois avec fête foraine, motels), bonne atmosphère et une superbe plage.

Best-of restaurant – Arrow (Ogunquit) ; Blue Sky on York Beach (York Beach)

Best-of hébergement – Haven by the Sea (Wells Beach) ; Chapman Cottage (York Harbor) ; Captain Lord Mansion (Kennebunkport) ; The Colony (Kennebunkport)

 

Portland

La plus grande et la plus cosmopolite des villes du Maine, Portland (à ne pas confondre avec Portland, Oregon) est à la fois un port historique et un centre culturel sophistiqué, réputé pour son ambiance huppée, ses musées, ses restaurants imaginatifs et son shopping.

Le vieux port (Old Port) ★★ – Le site historique du port qui existe depuis le début du 17e siècle. Un quartier sympathique pour se promener. Shopping, galeries d’art et restaurants autour de Commercial Street et Exchange Street. Le secteur le plus animé de Portland.

Le West End ★ – Le quartier le plus riche en constructions historiques, le West End est la prolongation d’un autre secteur intéressant, l’Art District. A voir pour son architecture variée.

Casco Bay ★★ – Une vaste baie où l’on trouve 140 îles allant du caillou inhabité jusqu’au petit village insulaire comme Peaks Island. On rejoint les îles habitées par un réseau de ferries colorés. Peu d’animation ou même d’attraction sur les îles en dehors de la beauté naturelle du site. Promenades à pied ou en vélo.

Cape Elizabeth ★★ – Un petit coin de campagne à la sortie de Portland, célèbre pour son phare, sujet du tableau d’Edward Hopper sobrement intitulé Portland Head Light. Le phare se trouve dans le parc de Fort Williams où il est possible de se promener et qui dispose d’une plage, et d’un ancien fort bien sûr.

Freeport ★ – Très connue aux Usa pour sa boutique L.L Bean, sorte de méga supermarché des loisirs et de la décoration, qui attire pas moins de 3 millions de visiteurs par an ! Dans le sillage de L.L Bean, d’autres magasins et outlets se sont installés à Freeport, qui est de plus une ville charmante au milieu d’une belle campagne.

Best-of restaurant – Five Fifty-Five (Congress Street) ; Gilbert’s Chowder House (Commercial Street)

Best-of hébergement – Pomegranate Inn (B&B) (Old Port, Neal Street)

 

La côte centrale

Au nord de Portland, entre Brunswick et Monhegan Island, la côte rocheuse du Maine s’enroule autour de paysages de campagnes bucoliques. Les villages y sont typiques, avec leurs petits musées, leurs boutiques de déco et leur architecture pittoresque.

Brunswick ★ – La « grande » ville de la région, à voir pour l’architecture de ses maisons en bois.

Bath ★★ – Un chantier naval depuis 1607, Bath est une ville historique, particulièrement réputée pour son architecture. A voir le long de Front, Centre et Washington Streets. Le Maine Maritime Museum est passionnant et prend place dans les bâtiments historiques d’un ancien chantier naval.

Wiscasset ★★★ – Considéré comme le plus beau village du Maine, Wiscasset est la carte postale incarnée. Les anciennes maisons, les églises en bois et le petit port sont indéniablement attrayants. Village fameux également pour ses antiquaires et ses galeries d’art.

Damariscotta ★ – Un village tranquille, avec une rue principale animée et de très bons restaurants (poissons et fruits de mers évidemment).

Boothbay Harbor ★★ – La plus calme et pittoresque des villages de la côte centrale, royaume de la langouste.

Monhegan Island ★★ – Une île aux superbes paysages. Habitée par de nombreux artistes peintres qui y trouvent une source inépuisable d’inspiration.

Best-of hébergement – Sebasco Harbor Resort (fantastique pour apprécier l’atmosphère de la région) (Sebasco Estates)

 

Penobscot Bay

La région de la baie de Penobscot, entre Port Clyde et Stonington, est réputée pour ses villages côtiers animés et pour ses paysages naturels magnifiques. Au cœur d’un littoral sauvage et superbe, Camden est le site incontournable de la baie et l’une des plus belles villes du Maine (où la concurrence est rude) avec son vieux port, ses maisons historiques et ses églises en bois.

Rockland ★ – La plus grande ville de la baie, Rockland ne se compare pas aux villages de carte postale que sont Camden et Belfast, toutefois sa rue principale ne manque pas de charme et est très agréable avec ses nombreuses boutiques et galeries. Egalement un superbe musée d’art, le Farnsworth Art Museum, et plusieurs festivals qui attirent beaucoup de monde dont le Lobster Festival en été et le North Atlantic Blues Festival. Rockland est également le port d’attache de nombreux bateaux historiques rénovés (les windjammers), que l’on peut voir naviguer en allant sur l’immense jetée de Rockland Harbor.

Camden ★★★ – Le parfait petit village de Nouvelle-Angleterre, niché dans une magnifique crique le long de la baie. Camden est l’une des destinations les plus prisée de la région. Boutiques, restaurants et galeries d’art le long de Main Street et des ruelles qui mènent au port. Nombreuses constructions historiques et pittoresques dans les rues résidentielles.

Belfast ★★★ – Pas la grande ville irlandaise mais un superbe petit village, très charmant avec son front de mer, son ancienne rue commerçante, ses B&B douillets, ses restaurants et ses petites boutiques. Bien sûr Belfast compte également de nombreuses demeures historiques, certaines datant de la Révolution américaine, et même les lampadaires ont du cachet.

Best-of restaurants – Primo (Rockland) ; Natalie’s (Camden)

Best-of hébergements – Norumbega Inn (Camden) ; Penobscot Bay Inn (Belfast)

 

La côte nord

La portion nord de la côte du Maine est la plus sauvage. Elle s’étire de la baie de Penobscot jusqu’à la frontière canadienne. Des millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour apprécier les beautés incroyables du parc national d’Acadia sur l’île de Mount Desert. Bar Harbor est le plus charmant village de la région, tandis que Southwest Harbor et Bass Harbor sont des sites prisés pour leur tranquillité.

Northeast Harbor, Southwest Harbor & Bass Harbor ★ – Trois petits villages côtiers sans prétention, qui forment le côté tranquille et peu fréquenté de l’île de Mount Desert. Beaucoup de charme.

Bar Harbor ★★★ – La destination principale de la région. Bar Harbor est un site réputé depuis le 19e siècle. Porte d’entrée du parc national d’Acadia, Bar Harbor mérite en lui-même le voyage. Magnifique petite ville, très animée en été (notamment autour de Main, Mount Desert et Cottage Streets où se trouvent de nombreux magasins et restaurants). West Street est l’une des rues historiques du village riche en constructions historiques. Chaque saison à son charme.

Acadia National Park ★★★ – Un immense espace naturel, sauvage et splendide, constitué de forêts, de plages, de montagnes et de côtes rocheuses. Le parc national d’Acadia est à juste titre réputé comme l’un des plus beaux sites de la côte est du pays. Le parc est dominé par le mont Cadillac où l’un des grands plaisirs est d’assister au lever du soleil. Route panoramique pour découvrir le parc. Nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux.

Best-of restaurants – Burning Tree (l’une des meilleures adresses du Maine) (Bar Harbor)

Best-of hébergements – Bar Harbor Inn & Spa (Bar Harbor)

2 réflexions sur “Best-of USA – Littoral du Maine

    • L’Acadia National Park sur les bords de l’Atlantique propose des sentiers de randonnées sur la côte. Toutefois, on ne peut pas parler de grandes randonnées. Pour des sentiers de plus grande envergure il faudra regarder du côté de l’intérieur de l’état…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s