Côte du North Shore, Massachusetts

North Shore Massachusetts

Le North Shore (la côte au nord de Boston) est dominé par Salem, mais lorsque l’ambiance touristique de la ville devient too much, rien de tel qu’une virée sur la côte. La station balnéaire la plus fréquentée est Rockport.

Marblehead

Situer ce lieu sur une carte

À moins de 10 kilomètres au sud-est de Salem, le long de la baie, Marblehead est un charmant village côtier réputé pour ses maisons historiques du 18e siècle. C’est également le lieu de naissance de la marine américaine, l’US Navy, un évènement qui a été reconnu récemment par le président Barack Obama. Les premiers navires de guerre américains furent construits ici du temps de George Washington. L’office du tourisme (ouvert tous les jours en haute saison) distribue des plans pour visiter le village. Outre ses pittoresques petites rues, Marblehead vaut également le détour pour ses paysages côtiers qui rappellent un peu la Bretagne. Pour avoir un beau point de vue, il faut se rendre au Fort Sewall, un ancien fort anglais vieux de plus de 250 ans situé au bout de Front Street.

Les amateurs de plage peuvent se rendre à Devereux Beach qui vaut le détour pour son cadre. C’est un long ruban de sable étiré entre la baie et l’océan. Très fréquentée en été.

Marblehead est une destination assez prisée en été et compte pas mal de B&B. Mieux vaut réserver. C’est un site apprécié pour les voyages romantiques. L’hôtel Harbor Light Inn est une bonne adresse et dispose d’une piscine chauffée extérieure. Pas mal de restaurants de poissons et fruits de mer dans le village, pas forcément hors de prix (donc une bonne occasion de goûter les spécialités locales).

Gloucester

Situer ce lieu sur une carte

Fondé en 1623, Gloucester est le plus ancien port de pêche du Massachusetts, et probablement des USA. Situé à environ 60 kilomètres au nord de Boston, c’est toujours un port aujourd’hui. Le site est assez connu pour ses pêcheurs disparus lors de l’une des plus importantes tempêtes de l’histoire. Un évènement qui fut l’objet d’un livre et d’un film. Pour en savoir plus sur l’histoire du port de pêche, il faut visiter l’intéressant Cape Ann Museum (du nom de la péninsule Cape Ann).

Les amateurs de belles demeures ne manqueront pas de visiter Beauport, un superbe manoir de 45 pièces surplombant le port de Gloucester depuis son rocher. La maison, ancienne propriété d’un décorateur d’Hollywood, est un mélange de styles et chaque pièce est totalement différente les unes des autres. La grande curiosité reste la grande piscine qui peut être remplie en actionnant un levier soit par de l’eau fraîche soit par de l’eau de mer.

Inutile toutefois de faire un détour à Gloucester pour tout ceci si ce n’est pas sur votre route. La véritable attraction de la ville en revanche reste les croisières d’observations des baleines en été. La région est particulièrement propice pour admirer ces grands et fantastiques animaux. L’office du tourisme (sur la Route 127) donne toutes les informations à ce sujet.

Ceux qui souhaitent faire un petit arrêt plage peuvent se rendre directement à Good Harbor Beach qui est une magnifique étendue de sable blanc dans un cadre naturel très attrayant. Essayez de vous garer assez loin de la plage et d’y venir à pied, car le parking y est hors de prix.

Rockport

Situer ce lieu sur une carte

Rockport est la seule véritable station balnéaire du North Shore. Cette petite ville d’environ 7.000 habitants se trouve à moins de 5 miles au nord de Gloucester. C’est une station assez chic et très animée en été. On y trouve tous les incontournables de la côte de Nouvelle-Angleterre, des marchands de glaces, des maisons historiques, des restaurants de fruits de mer, quelques galeries d’art et bien sûr un littoral rocheux entrecoupé de belles plages de sable. Bearskin Neck est l’artère principale de Rockport, bordée d’anciennes maisons de pêcheurs en bois, devenues des restaurants et boutiques.

L’un des plus beaux paysages aux alentours de Rockport est le parc de Halibut Point State Park (entrée payante sur donation, ouvert tous les jours en haute saison) qui se trouve un peu au nord de la station sur la Route 127. C’est une splendide portion de côte rocheuse qui était autrefois une carrière de granite. Possibilité de petites randonnées dans le parc.

Pour l’anecdote, Rockport est l’inspiration de l’un des décors principaux de l’excellent roman de Joël Dicker, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, que je vous conseil vivement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s