Mesa Verde National Park, Colorado

Le parc national de Mesa Verde est particulier car il ne protège pas véritablement un espace naturel mais plutôt les témoignages archéologiques qu’il contient. Les paysages toutefois ne sont pas en reste et constituent l’un des attraits du parc. Ils se rapprochent de ce que l’on peut voir dans le sud-ouest du pays, avec une série de canyons et de montagnes couvertes de maquis.

Cependant, les principales attractions sont les anciens villages troglodytes disséminés dans les falaises. Ils ont été construits par la civilisation des Ancestral Pueblo, dont descendent de nombreuses tribus amérindiennes modernes. Les villages dans les falaises sont le dernier témoignage visible de cette civilisation mystérieuse qui a disparu vers l’an 1300. Le parc peut se découvrir en profondeur en prenant part à des visites guidées par les rangers. On accède alors aux grands villages de Cliff Palace et de Balcony House (ce dernier était une sorte de fort militaire). Les accès ne sont pas toujours évidents et se font par de belles randonnées.

Pour une approche plus rapide du parc, le site de Chapin Mesa et son musée archéologique, ainsi que le village de Spruce Tree House (randonnée abrupte mais courte pour y accéder) sont privilégiés par les visiteurs. Il s’agit déjà de sites très intéressants. Le parc est relativement peu accessible en hiver, et l’été le climat peut être torride, aussi le printemps et le début de l’automne sont plus indiqués pour la visite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s