Great Sand Dunes National Park, Colorado

Comme son nom l’indique, le parc de Great Sand Dunes abrite des dunes de sable. C’est un paysage fascinant, pas spécialement pour les dunes en elle-même (on trouve des sites du même type bien plus vaste au sud) mais pour sa topographie, au pied des montagnes Sangre de Cristo. Le Colorado classique des cartes postales cède ici subitement sa place à un petit bout de Sahara, tellement incongru qu’on le croirait fabriqué de toutes pièces.

Pourtant ce n’est pas le cas, le site est entièrement naturel. Quoique ses dimensions soient réduites (12 km sur 8), le parc permet réellement une immersion et une expérience proche de celle d’un véritable désert de sable. A commencer par les nuits étoilées et silencieuses. Les journées, surtout en été, ressemblent elles aussi à celles des grands déserts, avec des températures brûlantes. En hiver c’est encore plus étonnant car les dunes sont cernées de neige.

La plupart des visiteurs restent près du ruisseau de Medano Creek, qui s’écoule au pied des dunes, formant ainsi une espèce d’estuaire. En réalité très peu vont jusqu’aux dunes elles-mêmes et passé la première rangée de dunes vous êtes certain de vous retrouver seul au monde. Avec un permis gratuit (à l’office du tourisme du parc) il est possible de camper dans le parc et d’y passer une nuit, ce qui est certainement la plus belle expérience offerte par le site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s