Haleakala National Park, Maui – Hawaii

Destination d’exception, aucune visite de Maui n’est complète sans un tour au Haleakala, l’énorme volcan qui domine l’île (c’est le plus grand volcan dormant de la planète). C’est un site naturel fascinant. Mark Twain, pourtant peu avare en ironie, décrivait simplement le spectacle du lever de soleil depuis le volcan comme le plus sublime possible.

Une route en parfait état permet d’accéder au sommet. Elle possède la particularité d’être la route qui s’élève le plus rapidement au monde. On dit que prendre la route d’Haleakala revient à faire un voyage entre le sud de Mexique et l’Alaska, en seulement 38 miles. La diversité des milieux traversés est l’un des grands spectacles du site.

Le sommet est totalement lunaire, peuplé par une seule plante, la silversword, qui ne fleurie qu’une seule fois au bout de 20 ans. Un observatoire astronomique s’y trouve, et les conditions d’observation du cosmos y sont fantastiques. La vue depuis le sommet peut porter jusqu’à Big Island et O’ahu par temps clair, et embrasse l’immensité du cratère qui pourrait contenir tout Manhattan. C’est objectivement le cratère volcanique le plus impressionnant du monde. Il est possible de randonner dans le cratère, dans un cadre unique, mais il faut savoir que les distances sont toujours nettement plus longues qu’elles ne paraissent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s