Île de Molokai – Hawaii

île de Molokai à Hawaii

L’île de Moloka’i est beaucoup moins touristique que les autres grandes îles de l’archipel, non pas parce qu’elle est moins attrayante mais car elle est beaucoup moins développée. C’est une île principalement peuplée par des Hawaiiens de souche, et possédant peu d’infrastructures pour les touristes.

Son ambiance est rurale, à mille lieux des buildings d’Honolulu ou des resorts de Maui. Pour ses admirateurs, Moloka’i est le symbole même de l’esprit aloha, l’accueil, la simplicité, la nature. L’île évoque l’archipel tel qu’il était du temps des rois.

Elle se compose de deux régions distinctes, l’Est luxuriant, avec ses montagnes acérés et ses falaises, et l’Ouest, plus sec et plus plat, où se trouve la principale ville, quelques ranchs et fermes et une plantation de café.

La grande activité touristique de l’île est de randonner, à pied ou à dos de mulet, le long des parois abruptes de la péninsule de Kalaupapa. Ce lieu superbe était à la fin du 19e siècle le site d’une léproserie, qui figure au programme des visites, mais on y vient d’abord pour la nature et les paysages. Les falaises maritimes qui bordent la péninsule sont les plus hautes du monde.

Kaunakakai est la petite capitale de l’île, un village de plantation, typiquement hawaiien et inchangé depuis le début du 20e siècle. On y trouve la quasi-totalité des adresses de l’île.

Une belle route mène depuis la ville jusqu’à la côte sud qu’elle longe jusqu’à la pointe Est de l’île et la vallée luxuriante de Halawa, notable pour ses cascades. L’accès est libre mais pour s’enfoncer dans la vallée il faut impérativement prendre part à une visite guidée.

Au centre de l’île, les forêts pluviales sillonnées de sentiers sont l’attrait de Kamakou. Le site est difficile d’accès, mais les voyageurs y sont récompensés par une nature très riche.

Étonnamment sèche et évocatrice de la savane africaine, la côte Ouest possède l’une des plus belles plages de l’archipel, Papohaku Beach. Cette plage est si grande qu’elle fut choisie pour puiser le sable nécessaire à l’aménagement de Waikiki Beach. Elle reste toujours très impressionnante et l’océan y déroule un spectacle admirable, mais hautement dangereux. Ceux qui ont la chance de se trouver à Moloka’i le troisième samedi du mois de mai pourront se rendre au Papohaku Beach Park pour le festival Molokai Ka Hula Piko. Pendant une journée, le Hula, célèbre forme de danse hawaiienne, est mis en valeur sur le site où il fut inventé. Le festival est devenu très complet au fil du temps, avec des artistes, danseurs, chanteurs, musiciens et créateurs venus de toutes les îles.