Présentation de la Bay Area

Des 7 millions de personnes qui vivent dans l’agglomération de San Francisco, seulement un huitième vivent effectivement dans la ville de San Francisco. Les autres résident dans la région que l’on appelle la Bay Area, ou région de la Baie. La Baie (pour faire court) est un amalgame de villes qui peuvent être très différentes les unes des autres. Le niveau de vie y est généralement élevé mais on y trouve aussi quelques poches de pauvreté assez marquée. La Bay Area peut se décomposer en trois régions assez distinctes. A l’Est de la ville, il y a East Bay, avec la ville ouvrière d’Oakland et la cité universitaire de Berkeley, indubitablement les deux villes les plus connues de la région en dehors de San Francisco. Au sud de la ville, se trouve une grande région que l’on nomme tout simplement la Péninsule. C’est ici que se trouve quelques unes des plus grandes universités du pays, et surtout quelques grands noms de l’industrie technologique américaine comme Google et Facebook. Vous l’aurez compris, c’est le site de la mondialement célèbre Silicon Valley. Au nord enfin, en traversant le Golden Gate, on débouche sur le comté de Marin, beaucoup plus provincial, aux paysages escarpés qui évoquent la Provence. C’est une région très riche, dans tous les sens du terme, aussi bien en niveau de vie qu’en beauté naturelle.

East Bay

Le Bay Bridge, le plus grand pont des Etats-Unis (et le deuxième en terme de fréquentation, le premier étant le Brooklyn Bridge de NYC) relie le centre-ville de San Francisco à la partie Est de la Bay Area, dénommée East Bay. Près d’un million de voitures l’empruntent chaque année. Autant dire que les embouteillages y sont fréquents ! Immédiatement à la sortie du pont se trouvent deux grandes villes de l’agglomération, Oakland et Berkeley. Bien qu’elles ne forment dans la pratique plus qu’une seule entité urbaine, elles sont fondamentalement différente l’une de l’autre. Sortie des deux cités, dans les collines de l’Est, l’urbanisation fait très vite place à une série de parcs naturels régionaux facile d’accès et intéressants.

Le secteur dispose de son propre aéroport, Oakland International, juste à la sortie de la ville d’Oakland. C’est notamment une plaque tournante pour les vols vers Hawaii et un aéroport très fréquenté par les low-cost. Mieux vaut dormir à proximité, plutôt qu’à San Francisco, si vous y prenez un vol aux heures de pointes. Depuis l’aéroport, la navette AirBART fait le trajet toutes les 15 minutes (3$) vers la station Coliseum du métro (le BART). De cette station il est facile de rejoindre San Francisco et Berkeley.

La Péninsule

La ville de San Francisco à proprement parlée occupe la pointe nord d’une longue péninsule bordée d’un côté par l’océan Pacifique et de l’autre par la Baie. Tout ce qui se trouve « peninsula » se situe donc sur la péninsule, au sud de SF, (tandis que lorsque l’on désigne la Baie on parle généralement de la rive Est de la baie, Oakland et Berkeley). Ce n’est pas une destination touristique très courue, mais c’est une région riche et surtout particulièrement innovante d’un point de vue technologique. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la Péninsule accueille le pôle technologique le plus connu et le plus important du monde, la Silicon Valley. Difficile à imaginer aujourd’hui mais à une époque, la Péninsule était entièrement agricole. L’invention de l’ordinateur a progressivement transformé les vergers d’orangers en parkings et en buildings rutilants. Séparée par une petite chaîne de montagnes, la côte pacifique demeure toujours très rurale, et semble très éloignée des aspirations de la Silicon Valley. On y trouve des plages sauvages, souvent superbes et immenses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s