Berkeley, Californie

Cette ville qui doit son nom à un philosophe anglais est l’une des cités universitaires les plus connues des Usa. Berkeley est une ville relativement importante mais c’est la présence de l’University of California qui la définie véritablement. L’université est célèbre pour ses idées de gauche et ses mouvements politiques libéraux. Ce fût notamment un haut lieu de contestation dans les années 1960, particulièrement contre la guerre du Vietnam. Le lieu des protestations, People’s Park, existe toujours mais rien ne signale son tumultueux passé. Pour visiter le campus, le mieux est encore de s’y balader librement, ou bien de suivre une visite gratuite guidée par un étudiant.

Avec 30.000 étudiants, le campus donne une énergie palpable à la ville, notamment le long de Telegraph Avenue, principale artère étudiante juste au sud de la faculté. Comme souvent autour des universités américaines, on y trouve un mélange de libraires, de cafés étudiants, de magasins de musique et de restaurants bons marchés.

Pour trouver une ambiance un peu plus chic, il faut se rendre à Northside, où l’on trouve notamment de bons restaurants le long de Shattuck Avenue. Plus au nord, sur les collines, le Tilden Regional Park permet d’apprécier la nature environnante en parcourant quelques sentiers bien balisés (et faciles).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s