South Side, Pittsburgh, Pennsylvanie

South Side Pittsburgh Pennsylvanie

Situer ce lieu sur une carte

Le South Side est une appellation générique qui désigne tous les quartiers de Pittsburgh situés sur la rive sud de la rivière Monongahela. Durant le 19e siècle, le Mont Washington (Mount Washington) qui domine le centre-ville de Pittsburgh, était le site de la grande majorité des mines de charbon de la cité. Désormais les mines ont laissé place à un quartier verdoyant, où l’on trouve de charmantes maisons colorées le long de rues pentues. L’ensemble dégage un aspect de vieille Amérique ouvrière assez typique. Le mont Washington n’est certes pas une véritable montagne (il ne faut pas exagérer) mais les pentes y sont parfois raides. Aussi il n’est pas surprenant d’apprendre que pour y déplacer les matériaux les mineurs utilisaient un réseau de téléphériques. Aujourd’hui, sur les douze téléphériques originels, il n’en reste plus que deux. Seul le Duquesne Incline, construit en 1877, est encore fonctionnel. Au sommet se trouve un petit musée sur l’histoire de la ville. On peut notamment y voir des photos édifiantes sur le niveau de pollution qui régnait à Pittsburgh à l’époque de l’apogée des mines et de l’industrie. En plein jour le brouillard pollué rendait les rues du centre aussi sombre qu’à la nuit tombée. Evidemment l’un des grands attraits de la balade en téléphérique est le panorama que l’on a depuis la plate-forme d’observation au sommet. La vue sur les buildings de Downtown avec les collines du North Side en arrière-plan est assurément photogénique, particulièrement de nuit. On trouve à proximité plusieurs restaurants où il est possible de dîner avec vue, mais cela à un coût évidemment.

Pour passer du Golden Triangle au South Side, le plus simple est d’emprunter le Smithfield Street Bridge. Ce pont est le plus ancien des ponts reliant Downtown et il est facilement reconnaissable à ses deux grands yeux bleus. Immédiatement à la sortie du pont se trouve Station Square. Ce complexe d’entrepôts ferroviaires rénovés est un centre commercial où l’on trouve des restaurants et des boutiques. C’est plutôt agréable. N’hésitez pas à jeter un œil au hall du restaurant Grand Concourse (même si vous n’y mangez pas ce qui peut se comprendre car ce restaurant de poisson est très cher) qui occupe la salle d’attente de l’ancienne gare. Devant Station Square se trouve également le point de départ des croisières sur les rivières qui serpentent dans Pittsburgh.

Le long de la rivière Monongahela, East Carson Street est l’artère principale du South Side. C’est ici que l’on saisit le mieux l’essence de ce quartier, à savoir un mélange entre le populaire et le chic, assez propre à Pittsburgh. Les ouvriers immigrés (surtout Polonais ou Ukrainiens) des anciennes fonderies et usines, côtoient désormais les hipsters et les artistes. On y trouve donc aussi bien des bars populaires (des dive comme on dit ici) ou des églises orthodoxe que des librairies, des boutiques vintage, des galeries ou des restaurants branchés. N’hésitez pas à parcourir les petites rues parallèles pour découvrir un quartier historique bien préservés. A noter qu’East Carson Street est également l’un des hauts lieux de la vie nocturne de Steel City.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s