Medora, Dakota du Nord

Medora est une petite bourgade assez attrayante qui marque l’entrée sud du parc national Theodore Roosevelt. Jusqu’au début des années 1960, c’était un obscur trou perdu, il n’y a pas d’autre mot. C’est désormais l’une des principales destinations touristiques de l’état du Dakota du Nord, où il n’est pas inintéressant de passer une journée, à la condition de savoir à quoi s’attendre. Car la grande attraction n’est pas du goût de tout le monde.

Il s’agit du Medora Musical, qui a lieu tout les jours à 20h30 (tarif 30$). C’est un spectacle en plein air, prenant place dans un grand amphithéâtre moderne, que l’on pourrait qualifier de summum de l’Americana (l’art du kitch à l’américaine). Evidemment, le tout est enrobé d’influences western.

Cela donne un drôle de concept, où le visiteur européen est généralement à la fois fasciné, amusé et un peu ébahi. Il y a beaucoup de scènes de cow-boy, un bon paquet de références au président Roosevelt (rappelons qu’il est le héros local) et, c’est le plus étrange, bon nombre d’apparitions farfelues du style des frères siamois ou des avaleurs de sabre.

Le spectacle est précédé par un festin gargantuesque ou des centaines de steaks énormes sont cuits dans d’immenses marmites d’huiles. A noter que le repas a lieu à 18h30 et qu’il est en supplément du spectacle, pour un coût de 20$ (ce qui n’est pas cher rapporté à la quantité de nourriture proposée).

Dans un registre un peu différent, Medora offre également un superbe parcours pour le VTT, le Maah Daah Hey Trail, qui serpente à travers une belle campagne sur près de 150 kilomètres ! De quoi régaler les amateurs, ou s’essayer à la discipline. On trouve des loueurs directement en ville.

Dernier attrait de Medora, le Dakotah Lodge Guest Ranch, qui est à la fois un hébergement et un centre d’activités sur le thème du western et des cow-boys. En réalité, c’est un véritable ranch où les visiteurs sont invités à prendre part à l’activité à différentes échelles (qui dépendent évidemment du prix que vous y mettrez). Pour la totale, il faut compter 1000$, mais à ce prix vous pourrez participer à une véritable transhumance (cattle drive) où le bétail est conduit à travers les plaines. Dans un registre plus abordable il est par exemple possible de faire un tour à cheval pendant 1 heure. Les hébergements du ranch vont du simple camping à la chambre confortable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s