Winston-Salem, Caroline du Nord

Winston-Salem Caroline du Nord

Situer ce lieu sur une carte

Population : 236.500

A ne pas confondre avec Salem (la ville des sorcières) dans le Massachusetts. Indissociable de ses marques de cigarettes, Winston-Salem se trouve à 120 kilomètres à l’ouest de Chapel Hill. Inutile de dire que ce n’est pas pour les cigarettes que l’on y vient mais pour visiter l’attrayant quartier historique d’Old Salem. Ces quelques blocs résidentiels font vivre le souvenir des premiers colons de la région, les Frères Moraves. Il s’agit d’une secte issue du protestantisme dont les membres ont fui les persécutions religieuses de leur région d’origine, la Moravie (sur les actuelles République Tchèque et Slovaquie). Après avoir évangélisés des régions comme le Groenland, ils ont traversés l’Atlantique vers le milieu du 17e siècle pour s’installer dans ce recoin du Piedmont de Caroline du Nord. Ils vivaient du commerce avec les pionniers qui partaient vers l’ouest et ont rapidement fondé la ville de Salem.

Les Frères Moraves n’ont jamais eu très envie de se mélanger et lors de sa fondation, Salem était uniquement réservée aux membres de leur religion. S’ils ne permettaient pas aux autres de vivre avec eux, ils étaient en revanche de bons artisans et commerçants et leurs produits étaient très demandés. Pour être proche de cette source de production, d’autres colons sont venus s’installer à proximité et ont fondé eux-aussi une ville, Winston. Paradoxalement, la production et le commerce du tabac ont fait de Winston une ville beaucoup plus riche et plus grande que Salem. En 1913, Winston et Salem ont fusionnées pour ne former qu’une seule cité.

Old Salem est à la fois une attraction touristique, avec des acteurs en costumes d’époque, mais aussi un quartier de la ville. On peut découvrir le secteur en s’y promenant librement, ou bien acheter un pass qui permet de visiter une dizaine de constructions historiques rénovées. La meilleure façon de parcourir Old Salem est de partir de l’immense visitor center (croisement d’Old Salem et d’Academy road) puis de rayonner dans le quartier le long de South Church Street. Plusieurs musées se trouvent également à Old Salem et le pass inclus l’entrée de ces musées.

Pour manger comme à l’époque des Frères Moraves, rendez-vous à la Tavern in Old Salem (736 South Main Street), un restaurant où l’on peut goûter les spécialités de Moravie servies par des serveurs et serveuses en costumes.

En dehors d’Old Salem, Winston-Salem ne présente pas d’intérêt particulier. C’est une ville assez grande même si elle ne donne pas cette impression. Le centre compte plusieurs gratte-ciels (mais pas grand-chose de plus). Au croisement de la route 158 et de l’autoroute 40 se trouve le Hanes Mall, un très grand mall au cœur d’une zone commerciale (accès en voiture uniquement).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s