Hanford, Californie

La ville provinciale de Hanford se trouve à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Visalia le long de la route 198. Elle porte le nom de James Hanford, comptable de la Southern Pacific Railroad qui eu un jour la bonne idée de payer les employés en or. Il est devenu évidement très populaire. Hanford est toujours une gare des trains Amtrak entre Los Angeles et San Francisco, mais les employés sont désormais payés en dollars.

La ville commerçante s’organise autour de la place de l’ancien Palais de Justice, appelée Courthouse Square et bordée par un parc avec de grands palmiers. La Courthouse proprement dite est un monument néoclassique. Cependant, la meilleure raison de venir est de manger à Superior Dairy Products Company, un Diner classique des années 1920. Le restaurant est évidemment réputé pour ses crèmes glacées.

Tout de suite à l’Est de la place, entre les 7e et 8e rues, une succession de cabanes en mauvais états abouti sur une petite rue très pittoresque appelée China Alley. Vous en doutez, il s’agit d’un quartier chinois, ou plutôt d’un ancien quartier chinois qui était habité par les immigrants venus construire le chemin de fer. Sur China Alley se trouve un temple qui semble à l’abandon (mais qui aux dernières nouvelles ne l’est pas). Il a été construit en 1893 et a servi de refuge pour les nouveaux immigrants puis d’école. Selon certain guide il serait possible d’y rentrer et l’intérieur vaudrai le détour mais il est plus probable d’y trouver porte close. Le quartier est surtout très atmosphérique, mais c’est tout petit et il est inutile de s’attendre à de l’animation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s