Santa Monica, Los Angeles, Californie

Santa Monica Los Angeles

Situer ce lieu sur une carte

Au nord de Venice Beach, perchée sur son petit promontoire planté de palmiers géants, Santa Monica surplombe l’océan Pacifique et son immense plage. C’est la plus connue et la star des stations balnéaires de la baie qui porte son nom. Autrefois, Santa Monica était une station populaire assez débridée, aujourd’hui c’est un quartier balnéaire plutôt détendu.

Santa Monica est une ville assez grande qui s’étend sur plusieurs kilomètres dans l’intérieur, mais les sites intéressants se trouvent tous en bord d’océan. Le coin le plus sympa de la ville est à mon sens Palisades Park, le parc qui longe la falaise en bord de plage. C’est un lieu de promenade très agréable, encore plus au coucher du soleil, avec ses immenses palmiers, ses pins et sa vue sur l’océan. Le parc est très long et il suit la plage en contrebas sur plusieurs kilomètres. À l’est d’Ocean Avenue, non loin du parc, au croisement avec Arizona Avenue, Third Street Promenade est une rue piétonne commerçante qui est le cœur de la station. C’est le meilleur endroit de L.A pour venir faire une promenade en soirée ou manger en terrasse dans un restaurant. Il y a toujours beaucoup de monde et l’ambiance est agréable et familiale.

Le vrai grand attrait de Santa Monica reste évidemment sa plage, qui se trouve donc au pied de la falaise. La plage est immense et a été rendue très célèbre par la série Baywatch (paradoxalement traduit en Alerte à Malibu chez nous, alors que l’action se passe à Santa Monica). Difficile de donner la mesure de la plage, mais elle doit approcher les 250 mètres de largeur voire plus. Accéder à la plage depuis la station n’est pas toujours une mince affaire. Il existe plusieurs rampes d’accès qui permettent de descendre de la falaise depuis Palisades Park, mais elles sont assez espacées. La plage est très agréable pour le farniente, mais l’eau est souvent assez fraîche (voire froide).

Le centre de l’animation sur la plage est la jetée de Santa Monica, ou Santa Monica Pier. On y trouve notamment une fête foraine qui attire beaucoup de monde. Il y a également un petit parc d’attractions appelé Pacific Park, mais c’est plus une fête foraine. Le Santa Monica Pier Aquarium est sans doute l’attraction la plus intéressante de la jetée. L’entrée est payante (5$) et l’aquarium est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Getty Villa

Situer ce lieu sur une carte

À quelques kilomètres au nord de Santa Monica, à l’entrée de Malibu le long de la superbe route de la Pacific Coast Highway, se trouve l’opulente Getty Villa. C’est l’ancienne demeure du milliardaire J. Paul Getty. Elle a abrité la première version du Getty Center avant que le musée ne déménage vers son site actuel. C’est une splendide demeure dessinée sur le modèle d’une véritable ferme de la Rome antique qui a été ensevelie par l’éruption du Vésuve en l’an 79. La maison tout comme les jardins sont superbes et constituent un but de visite en eux-mêmes.

Le site abrite également un musée, qui permet de découvrir l’intérieur de la demeure organisé autour d’une cour centrale à arcades et d’une grande piscine. Les collections comprennent des antiquités romaines et grecques. Vraiment une superbe maison et une belle occasion de visiter l’une des plus belles villas de la baie.

Fermé mardi et mercredi. Entrée gratuite, mais il faut réserver. Se renseigner sur le site www.getty.edu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s