Getty Center, Los Angeles, Californie

Los Angeles depuis le Getty Center

Situer ce lieu sur une carte

New York possède son MET Museum, Los Angeles répond avec son Getty Center. L’un des plus grands musées du monde, le Getty Center est incontestablement l’institution culturelle majeure de la cité des anges. Situé dans le cadre naturel préservé des montagnes de Santa Monica, avec leur végétation méditerranéenne odorante, le Getty Center domine les environs, à tout point de vue. Il se trouve au nord de Wilshire Boulevard, près de Sepulveda Pass. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, avec des nocturnes jusqu’à 21h le vendredi et le samedi. L’entrée est gratuite (yeah !), mais le parking est payant (8$).

Ouvert en 1997, le Getty Center prend place sur un terrain de 45 hectares, qui accueille également d’autres institutions liées à l’art et la recherche. Le centre doit son nom à J. Paul Getty, un magnat du pétrole qui a consacré sa fortune colossale à sa passion pour l’art. Il a amassé de son vivant (Mr Getty est décédé en 1976) une collection fantastique d’œuvres d’art. Principalement de l’art européen, axé sur les mouvements artistiques allant de la Renaissance aux impressionnistes. La passion de Getty était avant tout une passion de la collection, plus d’ailleurs que pour les œuvres en elle-même. Getty voulait que sa collection soit accessible à tous et gratuitement.

Depuis la mort du collectionneur, la fondation qui s’occupe de son héritage et du musée continu régulièrement à acquérir des œuvres de grandes qualités. En réalité, la fondation est obligée par la loi à dépenser une partie de sa dotation chaque année. Comme cette dotation s’élève à des centaines de millions de dollars, son pouvoir financier lui permet de dominer les ventes aux enchères du monde entier. Seul l’art contemporain est laissé pour compte, selon les goûts de Mr Getty.

La qualité des expositions est extraordinaire, particulièrement les salles dédiées aux arts décoratifs qui abritent des pièces inestimables, notamment des meubles français du règne de Louis XIV. Les collections de peintures comprennent quasiment tous les grands noms de l’art depuis le 13e siècle, dont des chefs d’œuvres de Van Gogh ou de Rembrandt. La photographie est également bien représentée avec des œuvres de Man Ray par exemple. Également de nombreuses sculptures. Bref, vous l’aurez compris, une richesse immense. Inutile de dire que les amateurs de musées ne doivent pas rater cette visite lors de leur passage à Los Angeles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s