Downtown, Miami Centre & Nord • Miami, Floride

New Jersey

Downtown Miami
Situer ce lieu sur une carte

Au cœur de la ville de Miami (sur le continent), Downtown est le centre financier de l’agglomération, ainsi que le coeur de la ville de Miami à proprement parler. Il se découpe en deux parties distinctes, les grattes-ciels et les bureaux le long de Brickell Avenue (au sud de la Miami River) et le commerce sur Flagler Street (au nord). L’influence hispanique est nettement plus palpable ici qu’à Miami Beach. La plupart des panneaux sont en anglais et en espagnol. Ce que vous pouvez voir dans Downtown est un peu plus qu’une poignée de buildings. C’est tout simplement le pont financier entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Toutefois il faut reconnaître que cela n’a pas beaucoup d’intérêt d’un point de vue touristique. La visite de Downtown tourne donc principalement autour de ses musées et du Bayside Marketplace, un centre commercial d’inspiration tropicale et des restaurants autour d’une marina en bordure de lagon.
Au bout de Flagler Street, le Metro-Dade Cultural Center Plaza est un pari architectural audacieux visant à recréer un espace de style méditerranéen au milieu des buildings du quartier. Soyons honnête ce n’est pas sensationnel mais le lieu abrite deux musées qui compte parmi les plus intéressants de la ville. Ils sont côte à côte. Le premier est le Historical Museum of Southern Florida qui s’attarde sur l’histoire de la région, particulièrement sur l’immigration latine. Le second est le Miami Art Museum qui est un musée d’art contemporain avec une spécialité sur les artistes cubains. C’est pour ainsi dire le seul musée au Usa où vous aurez l’occasion de voir ça (l’embargo américain sur Cuba est une réalité en dehors de Miami et tout ce qui vient de l’île est absolument banni).

 

Miami Centre et Nord
Situer ce lieu sur une carte

Vous serez surpris du gigantisme de l’agglomération de Miami, largement visible depuis l’espace. Vous serez certainement tout aussi surpris de la toute petite superficie relative des quartiers intéressants de la ville. Je dirai que 95% de la ville de Miami n’a pas d’intérêt touristique. Comme dans la plupart des grandes villes américaines Miami est essentiellement une mosaïque de quartier résidentiel s’étendant sur des dizaines de kilomètres. Une règle générale, plus vous aller à l’intérieur des terres (et donc loin de Miami Beach) plus l’ambiance se détériore. Certain quartier comme Carol City et Overtown (autrefois appelé “Colored Town”, la ville colorée, ghetto afro-américain) sont des équivalents au moins aussi glauque que les quartiers de Compton à L.A ou South Bronx à NYC. Cela dit la ville, porté par sa façade balnéaire et par son statut de the place to be, commence à redécouvrir certain quartier de son intérieur. Les deux plus intéressants sont le Design District et Little Haiti. Il faut bien prendre conscience toutefois qu’aucun de ces deux secteurs n’est touristiques, il s’agit du vrai Miami quotidien et ce n’est pas vraiment Disneyland.

Design District
Un quartier mal connu de Miami, le Design District se trouve au nord de Downtown, entre la 36e et la 41e streets, compris entre Biscayne Boulevard et North Miami Avenue. On y trouve bien entendu des galeries d’arts et des showrooms de design mais aussi de plus en plus de restaurants et de bars, assez branchés. Cependant n’y aller pas dans l’optique de faire une fête démentielle car l’ambiance n’est jamais très survoltée. On est plus ici dans un quartier underground, fréquenté par des locaux dans le move. Le Design District ne date pas d’hier puisqu’il était déjà connu dans les années 1940 sous le nom de Decorators Row (le coin des décorateurs). Toutefois il tomba dans l’oubli et l’abandon jusqu’au milieu des années 1990. L’emblème du quartier est le Living Room, un drôle de bâtiment dont la façade représente l’intérieur d’une maison de géant, avec un immense canapé rose. Une très belle oeuvre de street art.

Little Haïti
Un peu plus au nord-est du Design District, le long de North East Second Avenue, Little Haïti (connu localement sous le nom français de La Petite Haïti) est l’un des quartiers ethniques parmi les plus intéressants de Miami. C’est un quartier très populaire où les senteurs, les couleurs et les sons rappelle immanquablement les îles caraïbes dont sont issus la grande majorité de ses habitants (principalement Haïti bien sur mais aussi d’autres îles de la région). Tandis que dans le reste de l’agglomération l’espagnol domine sur l’anglais, ici vous serez plus susceptible d’entre parler créole et français. Ne vous étonnez pas d’ailleurs si vous êtes en voiture dans la région de Miami d’entendre du français à la radio, il s’agit probablement d’une station émettant depuis Little Haïti. Connu à l’origine sous le nom de Lemon City, le quartier est le plus ancien de la métropole avec Coconut Grove. Toutefois ce n’est pas pour l’histoire que l’on s’y rend mais bien pour son atmosphère particulière. Le long de 54e street, la rue principale du quartier, vous trouverez de nombreuses boutiques “botaniques” qui vendent toutes les poudres, figurines et objets divers utilisés dans la religion de la Santeria, dérivée du voudou. La plupart des boutiques laissent les visiteurs libre de parcourir les étals, même les occidentaux qui ne sont manifestement pas adeptes de cette religion. Il va sans dire que tout aussi pittoresque que soit les alignements de potions et de statuettes il sera très mal vu de vouloir les photographier comme un pur objet touristique. Les autres attraits du quartier sont les restaurants de cuisine créole et le marché du Caribbean Marketplace (sur NE. 2nd Avenue) dont l’architecture en fer forgé et les couleurs vives ont été copié sur celles d’un marché de Port-au-Prince à Haïti. Un petite note, Little Haïti n’est pas un quartier très touristique ni très animé d’ailleurs donc je vous conseille fortement d’y venir en journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s