Chicago, Illinois

Mégalopole située au bord du lac Michigan, plutôt une mer intérieure, Chicago est la troisième ville américaine, et la grande destination touristique du nord du pays. C’est une cité fascinante, à placer aux côtés de New York dans la catégorie des étapes urbaines.

Pour commencer, Chicago est une ville d’architecture, et plus précisément de gratte-ciels. Le quartier du centre, appelé le Loop, est une forêt de buildings, une caractéristique typique des villes américaines mais qui fut inventée ici. Parmi les œuvres architecturales se trouvent le Chicago Board of Trade, le Rookery et le Monadnock Buliding. Entre les immeubles, quelques œuvres d’arts sont disséminées dans les rues, mais Chicago a vu les choses en grand, en commissionnant notamment Picasso ou encore Joan Miro.

Depuis la tour Hancock, la vue sur la ville et le lac est superbe. Autres panoramas tout aussi spectaculaires depuis la Willis Tower, ancienne Sears Tower, longtemps le plus haut building du pays.

Le lac Michigan est lui-même l’une des attractions majeures de Chicago, indissociable de ses étés chauds et bordés de belles plages, ce que peu de visiteurs soupçonnent réellement.

Autre visite incontournable, l’Art Institute of Chicago, le deuxième plus grand musée du pays, qui recèle de trésors du monde entier. Le musée se trouve entre Millenium et Grant Parks, eux-mêmes situés en bord de lac. Ce sont certainement deux des plus beaux parcs urbains du pays, particulièrement visités pour leur sculpture de haricot géant en acier (officiellement intitulée Cloud Gate, de l’artiste Anish Kapoor), reflétant les gratte-ciels. De nombreux autres musées émaillent la ville, et la culture y est d’une grande richesse.

Au-delà de ses sites touristiques, Chicago se découvre quartier par quartier, le long de la Chicago River et de Michigan Avenue, dans les secteurs chic de North et Gold Coast, parmi les galeries d’art de River North, dans Old Town, ou aux côtés des hipsters de Wicker Park.

Enfin, il y a les dizaines de secteurs ethniques, la petite Italie, la petite Pologne, le petit Mexique, la liste est longue. On dit souvent de Chicago qu’elles comptent plus de quartiers, qui sont autant de petites nations, que Los Angeles et New York réunies. C’est un peu exagéré sans doute, mais cela indique à quel point cette cité est méconnue des voyageurs étrangers, qui n’y voient souvent qu’une grande ville provinciale endormie.

Bien souvent, les quartiers sont définis par leurs musiques, et si la cité est le berceau du blues et du jazz, tous les styles y ont leur place et la ville est constamment animée.

Pour finir, comme toute grande ville américaine, Chicago c’est aussi le royaume de la consommation et du shopping, particulièrement le long du Magnificent Mile, la partie nord de Michigan Avenue, avec ses nombreux grands magasins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s