Mystic, Connecticut

Mystic Connecticut Mystic Seaport

Situer ce lieu sur une carte

Population : 4.300

Mystic est un nom générique qui ne désigne pas une ville, mais un lieu-dit en bord de mer. Dans la pratique, la région de Mystic est gouvernée par les villes voisines. Tracas administratif mis à part, Mystic est une destination assez prisée, avec un petit centre typique de Nouvelle-Angleterre (galeries d’art, antiquaires et petites maisons en bois). Cet ancien port de pêche à la baleine et chantier naval est aujourd’hui entièrement voué au tourisme.

L’ancien pont traversant la rivière Mystic, assez célèbre en tant que titre de film (un thriller intéressant avec Sean Penn), divise le secteur en deux parties et continu de s’ouvrir toutes les heures pour le passage des bateaux.

Old Mystic, ou Olde Mistick Village, se trouve au nord de l’autoroute I-95, à l’intersection de la route 27. Ce n’est pas réellement un vieux village comme on pourrait s’y attendre, mais plutôt une sorte de galerie commerçante en extérieur dans des bâtiments coloniaux rénovés. À noter que les boutiques y sont plutôt haut de gamme.

La grande attraction de Mystic reste le secteur de Mystic Seaport, également connu en tant que Museum of America and the Sea (entrée payante, ouvert tous les jours, plus d’infos sur www.mysticseaport.org). C’est un village en front de mer, parfaitement rénové, à l’embouchure de la rivière. On peut y voir plus d’une soixantaine de constructions restaurées, des maisons, des entrepôts ou encore des commerces du village de marins du 19e siècle. Mystic Seaport est également une sorte d’écomusée, où l’on peut en savoir plus sur toutes les activités marines de l’époque, à commencer par la pêche des baleines avec d’authentiques bateaux (dont le dernier baleinier en bois du monde, le Charles W. Morgan, construit en 1841). C’est évidemment très touristique et ce n’est pas particulièrement authentique, mais on ne peut nier que c’est plutôt sympa.

L’autre grande attraction locale est le Mystic Aquarium & Institute for Exploration (à la sortie 90 de l’autoroute I-95, entrée payante, plus d’infos sur www.ife.org), où l’on peut découvrir la richesse du monde marin. Des milliers de spécimens résident dans cet aquarium qui se double d’un centre de recherche et d’exploration. Parmi les animaux, il y a notamment des pingouins, des lions de mer ou encore l’unique baleine Beluga d’un aquarium américain. Ceux qui aiment apprendre seront servis, car les explications les espèces sont très détaillées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s