Population : 6.700
Principale étape dans la découverte de la basse vallée de la rivière Connecticut, une région de villages coloniaux et de paysages ruraux, Essex est une charmante petite ville (en réalité trois villages regroupés), hors des sentiers battus. Sur les bords de la rivière, la ville fut fondée en 1648 et nommée en souvenir du comté d’Essex en Angleterre. La partie la plus agréable de la ville est Main Street dans Essex Village, avec une architecture typique et un peu d’animation.
Le port d’Essex a permis la création de fortune dans l’exportation de tabac et d’alcool au 19e siècle, une richesse que l’on découvre dans les belles demeures qui bordent les rues de la ville.
Le musée de la ville, le Connecticut River Museum, permet de découvrir l’histoire locale, mais il est plus intéressant d’embarquer pour un voyage à bord d’un vieux train à vapeur, l’Essex Steam Train (payant, plus d’infos sur www.essexsteamtrain.com). Cette petite balade de quelques kilomètres dans la vallée se combine à un tour sur un bateau à roues, plus typique du Sud que de la Nouvelle-Angleterre, mais néanmoins sympathique.
Essex constitue une bonne base pour découvrir le reste de la vallée et les bords de la rivière, notamment le site attrayant du petit village d’Old Lyme, avec son alignement de jolies maisons au bord d’une plage et qui appartenait au 19e siècle à des capitaines de marine.