Population : 8.700
La petite ville historique et provinciale de Litchfield est le cœur de la région des collines de Litchfield (Litchfield Hills), au nord-ouest du Connecticut, qui est une destination touristique de plus en plus renommée.
C’est indéniablement une région pittoresque et riche en beaux paysages. Autour de la rivière Housatonic, les forêts, les petites vallées et les lacs forment un cadre attrayant où s’épanoui une belle nature. Evidemment, c’est un lieu propice aux activités de plein air, le kayak, la pêche ou encore la randonnée attire les visiteurs.
En automne, les arbres se parent des superbes couleurs de l’été indien, si typique de la Nouvelle-Angleterre, jaune, orange ou rouge, et la lumière est superbe. Le long des routes locales il est facile d’apprécier ce spectacle et il y a moins de monde que dans certaine région plus connue et touristique comme les collines des Berkshire dans l’état du Massachusetts (juste au nord).
A Litchfield même, il y a plusieurs belles maisons historiques à voir, dont la première école de droit du pays, la Tapping Reeve House, construite en 1784.
Pour explorer la région, le mieux est de se renseigner sur www.northwestct.com. Un bon point de départ est le Mount Tom State Park, pas très loin de la ville sur la route 202. Le parc est sillonné de chemins de randonnées qui permettent notamment de gravir les 400 mètres du mont Tom ou de se rendre à un lac (avec une plage où il est possible de se baigner en été).
Une étape sympathique, pour ceux qui ont du temps et envie de sortir des sentiers battus.