Raleigh, Caroline du Nord

Raleigh Caroline du Nord

Situer ce lieu sur une carte

Population : 432.000

Raleigh (prononcé Ra-Li), capitale de la Caroline du Nord, centre du Research Triangle, ville des chênes (c’est son surnom, City of Oaks), connue pour ses industries de pointes et pour son université, est une grande cité au cœur de la région du Piedmont. Fondée en 1792, Raleigh est une ville administrative relativement calme, malgré sa taille et son impressionnante étendue. Globalement, il n’y a rien d’extraordinaire à voir dans cette métropole un peu banale.

Seul le quartier de Downtown mérite d’être parcouru (enfin, si vous êtes déjà à proximité, cela va sans dire). La place centrale est Capitol Square, où se trouve le Capitole de l’état (logique). A proximité, le North Carolina Museum of History (Edenton Street, ouvert tous les jours sauf dimanche matin, entrée gratuite) permet de découvrir l’histoire de l’état. En face, le North Carolina Museum of Natural Sciences (Jones Street, ouvert tous les jours sauf dimanche matin, entrée gratuite) se penche sur la Caroline du Nord en tant que région, sa géologie et son histoire naturelle depuis l’ère des dinosaures (rien que ça !). Ces deux musées ne sont pas des étapes incontournables mais ils restent intéressants si vous êtes de passage à Raleigh (d’autant que les attractions sont limitées !).

Au sud du Capitole, le City Market est une petite concentration de boutiques et de restaurants dans un cadre (pseudo) historique. Il s’agit d’un bloc de rues pavées au croisement de Blount et Martin street. La galerie Artspace (côté Davie Street) permet de découvrir les œuvres de certains artistes locaux.

Connaissez-vous Andrew Johnson ? Il fut le 17 e président des USA et est resté nettement moins célèbre que son prédécesseur (Abraham Lincoln dont Johnson était le vice-président). Les américains non plus ne le connaissent pas forcément, sauf à Raleigh (et encore) puisqu’il y est né dans une modeste maison qui a été déplacé de son site originel et se trouve désormais dans le Mordecai Historic Park au nord de la ville. Soyons honnêtes, cette petite maison en bois n’a pas beaucoup d’intérêt, sauf pour ceux qui sont en train de préparer un doctorat en histoire des présidents américains. De plus il faut savoir que l’entrée du parc est payante (oui, je sais, vous ne comptiez déjà pas y aller même gratuitement).

L’attraction majeure de Raleigh (le meilleur pour la fin) se trouve au nord-ouest de la ville, sur Blue Ridge Road. Il s’agit du North Carolina Museum of Art. C’est un grand musée assez réputé dans la région. Les expositions couvrent plusieurs époques et régions (Afrique, Europe et USA bien sûr) et les amateurs apprécieront. A noter que le restaurant du musée (le Blue Ridge Restaurant) est une adresse en vue à Raleigh.

La rue la plus animée de Raleigh est Hillsborough Street, autour de l’immense campus de la North Carolina State University, qui constitue le cœur de la vie étudiante de la ville avec ses bars et ses restaurants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s