Population : 775.202 (agglomération : 2.335.400)
Charlotte est le nœud de communication principal de l’état de Caroline du Nord, à la jonction des autoroutes I-77, I-85 et à la frontière avec la Caroline du Sud. C’est également l’un des grands centres financiers du pays, concentrant presque autant de grandes banques que Wall Street. Enfin, c’est la plus grande agglomération de l’état. Tout ceci ne change pas grand-chose au fait que Charlotte est d’un intérêt très limité pour les visiteurs. Si vous êtes de passage, cela ne doit toutefois pas vous empêcher d’y faire un tour.
Le quartier de Downtown, avec ses grattes ciels scintillants, est traversé par Tryon Street, une artère animée. A noter que downtown est appelé Uptown à Charlotte. La principale attraction du coin est le Museum of the New South (sur E.7th St, ouvert tlj 10h-17h, ouverture à 12h le dimanche, entrée payante). Il est dédié à la région, son histoire principalement. Une autre étape notable est le Discovery Place (sur North Tryon Street, ouvert tlj, 9h-17h, 12h-17h le dimanche, entrée payante). C’est un musée des sciences, principalement dédié aux enfants mais intéressant. Il possède, entre autre, un planétarium et on peut y visiter une reconstruction d’une forêt humide.
C’est à peu près tout, en ce qui concerne les attraits touristiques de la ville. Bien entendu comme Charlotte est une grande cité, avec une forte population de cadres, on y trouve de bonnes adresses de restaurants, de cafés et de bars (principalement autour de Tryon Street et College Street). Attention, comme dans toute ville d’affaires, les hôtels sont chers en semaine et proposent de grosses réductions le weekend (généralement du moins).