Présentation de l’état de Caroline du Nord

Caroline du Nord

Situer l’état de Caroline du Nord sur une carte

Population : 10.054.200 (9e) ; Capitale : Raleigh ; Surnom : Old North State ; Superficie : 139.390 km² (28e)

Difficile de déterminer précisément où commence le sud et où s’arrête le nord sur la côte Est des USA. Cependant, une chose est certaine, en Caroline du Nord, selon le lieu vous aurez parfois l’impression d’être toujours au nord et parfois d’être déjà très au sud. Cet état est le plus industrialisé du sud-est américain. Plus vaste que l’Angleterre, la Caroline du Nord est, malgré son nom, très différente de son homonyme du sud.

Géographiquement l’état se compose de trois régions distinctes. Il y a la côte Atlantique, le Piedmont puis les montagnes à l’ouest. Chaque région est assez indépendante (pour les habitants de l’ouest, le littoral se trouve à plus de 6 heures de route).

La côte est indéniablement magnifique. Les superbes plages océanes, les paysages sauvages et les petits villages historiques forment une carte postale parfaite pour les vacances. Dans les Outer Banks, une immense succession d’îles et d’îlots posés sur l’Atlantique, les amateurs d’atmosphère océanique seront au paradis. C’est l’une des plus belles régions du pays et le cœur touristique de l’état. L’arrière-pays est peu développé et rural. La très grande péninsule d’Albemarle est une destination méconnue mais riche en beaux paysages. La ville coloniale d’Edenton constitue une étape intéressante dans cette région.

Le Piedmont désigne le centre de la Caroline du Nord. C’est la partie la plus urbanisée de l’état et l’un des grands centres de population du sud-est. Dans le Research Triangle, trois villes se partagent trois grandes universités, NC State University à Raleigh, la capitale de l’état, Duke University à Durham et University of North Carolina dans la sympathique ville étudiante de Chapel Hill. Plus à l’ouest, Winston-Salem, célèbre pour ses cigarettes et sa culture du tabac, est à voir pour son quartier historique d’Old Salem, fondé au 18e siècle par les Frères Moraves, une branche secrète du protestantisme.

Charlotte, la plus grande ville de l’état, est une cité riche et constitue l’un des grands centres bancaires du pays. Ses gratte-ciels et ses business men dans les rues de Downtown sont là pour le rappeler au touriste de passage.

L’ouest de la Caroline du Nord est un autre univers. Oubliés les universités, les gratte-ciels et les dunes, voici le territoire des Montagnes Appalaches. Les paysages magnifiques attirent chaque année des millions de touristes américains dans cette région authentique, notamment le long de la superbe route Blue Ridge Parkway et dans le parc national des Great Smoky Mountains. Au cœur de la nature, les deux seules véritables cités sont Asheville et Boone. L’une comme l’autre constitue des étapes agréables et beaucoup moins rurales qu’on ne l’imagine (tourisme oblige).

En résumé je dirai que l’état de Caroline du Nord est une belle destination, peu fréquentée par les étrangers mais qui mérite un détour. Ses attraits sont variés et nombreux et ses paysages souvent spectaculaires (que ce soit sur la côte ou dans les montagnes). De plus, c’est une bonne entrée en matière pour goûter l’atmosphère particulière du vieux sud du pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s