Blue Ridge Parkway, Caroline du Nord

Blue Ridge Parkway Caroline du Nord Virginie

Situer ce lieu sur une carte

Première attraction de la région montagneuse à l’ouest de la Caroline du Nord, la Blue Ridge Parkway est une route panoramique qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. Parcourir cette route, qui descend de la Virginie jusqu’au parc national des Great Smoky Mountains, permet de découvrir de très beaux paysages, de grandes forêts aux couleurs éclatantes (surtout pendant l’été indien) et quelques localités attrayantes, marquées par la culture Bluegrass qui se caractérise principalement par un genre musical assez typé (un peu dans le genre country). La route est gérée comme un parc national et il est toujours assez surprenant d’apprendre que c’est le parc national le plus visité du pays chaque année depuis sa création en 1946, loin devant des sites beaucoup plus connus des étrangers comme le Grand Canyon ou Yellowstone.

Le meilleur moment pour découvrir la Blue Ridge Parkway sont les mois de septembre et octobre, lorsque les feuilles des arbres prennent des couleurs orangés et jaunes. C’est la fameuse floraison de l’été indien en Amérique, aussi impressionnante ici qu’elle peut l’être en Nouvelle-Angleterre plus au nord. La route est aussi agréable le reste de l’année, chaque saison réservant des expériences et des paysages différent. Prévoyez un peu de temps pour explorer les points de vue et les sentiers dans la nature. La route en elle-même, très tortueuse et longue de 755 km (Virgine et Caroline du Nord), se découvre à un rythme ralenti. Le long de la route, plusieurs campings dans la nature permettent d’apprécier l’environnement.

Boone est une ville de vacances familiales qui est une assez bonne base pour découvrir la région. Elle se trouve au nord de la Blue Ridge Parkway et offre plusieurs bons hébergements ainsi que des restaurants et des cafés (notamment le long de King Street) dans une ambiance sympathique (et touristique en saison). Au sud de Boone, la petite localité de Blowing Rock est une autre ville touristique toute proche de la Blue Ridge Parkway. Plutôt agréable également.

L’un des grands plaisirs de la Blue Ridge Parkway est de s’arrêter régulièrement pour s’engager sur les chemins de randonnées dans la nature. La plupart sont des petites marches (1 ou 2 heures) qui permettent d’avoir une bonne impression de l’environnement de la région. Le Tanawha Trail et, un peu plus loin, le secteur de Linville Gorge Wilderness (près des villages de Linville et Linville Falls), offrent des paysages attrayants.

Les meilleurs points de vue depuis la route se trouve dans le Mount Mitchell State Park. Le panorama est superbe et embrase les forêts et montagnes du sud de la région, jusqu’à Asheville. Le Mont Mitchell avec 2037 mètres est le point culminant des montagnes Appalaches et ainsi de tout l’Est des USA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s