San Luis Obispo, Californie

San Luis Obispo Californie Morro Bay Cambria

Situer ce lieu sur une carte

Population : 46.400

Située à mi-chemin entre Los Angeles au sud et San Francisco au nord, San Luis Obispo (dont le nom n’a rien à voir avec un certain chanteur français) est à environ 2 heures de route de Santa Barbara. Légèrement en retrait de la côte, c’est une petite ville provinciale très attrayante, qui possède du charme, de nombreuses bonnes adresses et une excellente ambiance. C’est un petit secret de la côte centrale, une étape agréable et sans prétention, peu connue des visiteurs étrangers.

Bien que dotée de l’attrait de l’université polytechnique de Californie, San Luis reste avant tout la capitale d’un comté majoritairement agricole. Pas étonnant, dès lors, qu’elle accueille un célèbre marché fermier chaque jeudi en fin d’après-midi. Bien plus qu’un simple étalage de fruits et légumes, le Farmers’ Market de San Luis Obispo est une petite fête à ciel ouvert, avec des artistes de rues et des snacks de barbecue, le tout dans une atmosphère à la fois typique et accueillante. C’est véritablement l’une des meilleures tranches de vie sur cette portion de la côte. Le marché se tient sur Higuera Street qui est la rue principale de la ville, riche en restaurants, en boutiques et en bars fréquentés par les étudiants de l’université.

Le centre-ville de San Luis offre une belle architecture. On peut citer par exemple le superbe bâtiment Art Deco du Fremont Theater, un cinéma vintage riche en néons situé sur Monterey Street, ou encore dans un autre registre la maison espagnole de Dallidet Adobe (entrée payante sur donation libre, ouvert le vendredi matin uniquement) et ses beaux jardins luxuriants. Le centre se découvre très facilement en marchant et s’oriente autour de l’élément fondateur de la cité, la Mission San Luis Obispo de Tolosa (entrée payante sur donation libre). A l’instar des missions de nombreuses autres villes californiennes, c’est au père Junipero Serra, véritable colonisateur hispanique de la région, que l’on doit cette construction de 1772. Derrière la mission se trouve un très agréable petit parc autour d’un ruisseau.

Le comté de San Luis Obispo est une région sereine, avec des paysages bucoliques (vignobles, campagne, collines) et qui compte quelques destinations intéressantes, particulièrement la très belle plage de Pismo Beach, au cœur d’une portion spécialement belle du littoral, ou encore le rocher volcanique de Morro, à voir au coucher du soleil et situé dans la baie du même nom (impressionnante en elle-même mais avec une grande usine qui gâche un peu le site). Au nord de Morro, le petit village côtier de Cambria, un lieu de villégiature assez haut de gamme, marque le commencement d’une côte plus sauvage et plus découpée. Dans la région, quelques parcs d’états, dont le plus beau est le Montana de Oro State Park (tout proche de San Luis Obispo), permettent d’explorer la nature et le littoral.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s