San Francisco est une ville assez verdoyante, avec de nombreux squares et autres parcs. Toutefois, l’espace vert le plus intéressant est incontestablement le Golden Gate Park. Sorte de Central Park, pour la forme, mais excentré, en bordure d’océan à l’Ouest de la ville, le Golden Gate Park a été aménagé dans les années 1800 sur une série de dunes. C’est un très grand parc et même si il voit passer de nombreux visiteurs, on peut toujours y trouver un coin tranquille en empruntant les nombreux sentiers qui le parcourent. Il faut noter que le parc est magnifique, et que c’est un grand plaisir de s’y promener.
Outre un parc au sens classique du terme, le Golden Gate Park est également un parc de musées. Le M.H. de Young Museum (entrée payante, gratuite chaque premier mardi du mois) est un excellent musée sur les arts américains, depuis le temps des colonies jusqu’à l’art moderne. Le bâtiment en lui-même a autant d’intérêt que les collections. Du haut de ses grandes tours, on profite de large panorama sur le parc et la ville.
La California Academy of Sciences est incontestablement la star des musées du parc (entrée payante, gratuite chaque troisième mercredi du mois). Très populaire, l’académie des sciences comprend un musée d’histoire naturelle, un planétarium et un aquarium, le tout sous un toit recouvert de pelouse.