Financial District, San Francisco

Financial District Embarcadero San Francisco Californie

Situer le Financial District à San Francisco sur une carte

Au nord de Market Street, artère principale de la ville, et à l’est de la place Union Square, le Financial District hérisse ses buildings et forme le centre des affaires de la ville. Le quartier rappelle que sous ses airs un peu différents des autres villes du pays, San Francisco reste tout de même bien américaine (et fière de l’être). De jours, les employés de bureau en costumes-cravates ou tailleurs animent le quartier et ses coffee shops. Le soir et la nuit, c’est le calme plat et entre les gratte-ciels les rues deviennent des canyons désertés.

Montgomery Street est la rue centrale du quartier et longe les buildings aux architectures diverses, les constructions fédérales de l’après incendie de 1906 et les bâtiments plus modernes. L’immeuble le plus remarquable est le TransAmerica, sorte de pyramide effilée qui donne à San Francisco sa signature distinctive.

De l’autre côté de la rue, le Wells Fargo History Museum (entrée gratuite) est consacré à l’histoire de la ruée vers l’or et aux objets de cette époque. Il faut savoir que la banque Wells Fargo s’est fondée sur le commerce des diligences lors de ladite ruée vers l’or. Une véritable diligence est d’ailleurs en exposition dans le musée.

Du côté de la baie, le quartier de l’Embarcadero connaît une renaissance depuis que le tremblement de terre de 1989 l’a paradoxalement rapproché du centre-ville en forçant la destruction d’une grande autoroute qui s’était abimée. Les immeubles de bureaux ont laissé leur place à un secteur commerçant en bord de mer, avec de bonnes adresses de restaurants et des hôtels offrant l’attrait de vastes panoramas sur la baie. Au bout de Market Street, le Ferry Building est l’attraction phare de l’Embarcadero. Construit sur le modèle de la cathédrale de Séville, en moins imposant, le Ferry Building était l’un des grands points d’accès à la ville avant les années 1930 et la construction des ponts qui relient San Francisco aux villes de l’est de la baie (Oakland et Berkeley). C’est toujours un nœud de transport important mais on y vient surtout désormais pour son marché moderne où sont vendus des produits locaux divers et variés. L’un des grands attraits de Downtown.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s