Alcatraz, San Francisco

Alcatraz San Francisco Californie

Situer Alcatraz à San Francisco sur une carte

Avant d’être une prison mythique et redoutée, la petite île rocheuse d’Alcatraz avait déjà servi en tant que prison militaire et forteresse. C’est en 1934 qu’elle devient le site d’une prison civile, de laquelle on ne s’évade pas. Entourée par les eaux glacées de la baie de San Francisco, Alcatraz a longtemps été le site d’enfermement des plus grands criminels, dont Al Capone. Les conditions n’étaient évidemment pas des plus luxueuses ! Les prisonniers étaient tenu à l’écart les uns des autres, dans de toutes petites cellules, souvent sans lumière. Tout était interdit (lecture, jeux, parole) à l’exception d’une seule visite par mois. Neuf prisonniers ont tenté de s’évader de cet enfer, parmi lesquels seuls deux ont réussi à atteindre le rivage. Ils ont tous été repris ou tués et personne n’a donc réussi une évasion d’Alcatraz.

Très efficace, la prison n’en était pas moins un gouffre financier dû à son fonctionnement particulier. En 1963 Alcatraz a fermé définitivement ses cellules et les prisonniers les plus surveillés sont désormais enfermés au cœur des montagnes du nord de la Californie. L’île fut quelques temps à l’abandon total, avant d’être progressivement remise en activité en tant que phare puis en tant que site touristique.

Des centaines de milliers de touristes visitent désormais l’ancienne prison chaque année, et Alcatraz est l’attraction la plus fréquentée de San Francisco. L’excellente visite guidée de la prison recrée l’ambiance glauque de cette dernière et met en scène les conditions de vie des prisonniers. En incluant la traversée en ferry (depuis le Pier 33, départ fréquent, entrée payante, réservation indispensable) il faut compter environ 3h pour visiter Alcatraz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s