Mojave National Preserve, Californie

Mojave National Preserve Californie

Situer ce lieu sur une carte

Bon alors comme ça vous aimez les déserts ? Vous aimez vous perdre dans les immensités arides et méditer ? Bienvenue au paradis (pour certain), ou au milieu de nulle part (pour les autres). L’étendue sauvage de Mojave National Preserve s’étend sur une immense superficie et autant dire que vous n’allez pas y croiser grand monde. Se sera juste vous, les dunes, quelques monts volcaniques, des arbres de Joshua (en réalité des yucas géants) et éventuellement un coyote et une tortue du désert pour vous tenir compagnie. C’est un vrai désert, aride, mais riche en paysages immenses qui vous feront dire « aller je plaque tout ! ». Les couchers de soleil peuvent y être inoubliables, et les orages tout simplement effrayants.

Dans l’absolu, essayez de ne pas venir sur un coup de tête quand même car il n’y a vraiment pas grand-chose ici, pas d’eau, pas d’essence. Préparez vos provisions et assurez-vous que votre voiture vous ramènera de votre excursion.

Le parc est entouré grosso modo par les autoroutes 15 (au nord) et 40 (au sud). A partir de Baker sur la I-15, Kelbaker Road permet d’accéder au parc (entrée gratuite) et mène au Kelso Depot. C’est une ancienne station de trains (si, si, c’est vrai) avec une belle architecture coloniale. La construction date des années 1920 et abrite désormais une galerie d’art, un restaurant (matin et midi seulement) et l’office du tourisme du parc qui donne toutes les infos utiles en plus d’explication sur l’environnement local.

A quelques kilomètres, les dunes de Kelso (accès en continuant Kelbaker Road) sont également connues sous l’appellation de « dunes qui chantent ». Bon, vous n’allez pas entendre l’intégrale de Johnny chanté par du sable mais les dunes émettent parfois un son très caractéristique qui est dû au frottement des milliards de grains de sable entre eux. Descendez la dune pour démarrer la musique !

A partir du Kelso Depot, la route de Kelso-Cima puis Cima Road relient le site de Cima Dome, un cône volcanique assez impressionnant, sorti de nulle part. Sur les pentes du cône s’est développée une véritable forêt d’arbres de Joshua. Un sentier permet d’explorer le coin, assez facilement (2 heures).

A partir de Cima Rd, un embranchement à gauche vers Valley View Rand Road puis Aiken Mine Road permet de rendre au Mojave Phone Booth. Ce n’est ni plus ni moins qu’une cabine téléphonique (fonctionnelle) au beau milieu d’absolument nulle part ! Ce site incongru a valu un certain buzz à cette cabine. Si vous souhaitez passer un coup de fil, pourquoi pas ! Attention, les routes d’accès sont des chemins non goudronnés.

L’expérience du désert de Mojave est renforcée lorsqu’on y passe une nuit en camping. La nuit, les sons, les senteurs et le climat du désert sont totalement différents et les ciels étoilés sont éblouissants. Deux campings aménagés (c’est-à-dire avec l’eau potable) se trouvent dans l’est du parc, le long de Mojave Road. Ils ne prennent pas de réservations. Au sud de l’un des campings, Hole-in-the-Wall, se trouve les caves de Mitchell (Mitchell Caverns) où il est possible de voir des formations rocheuses bizarres et de trouver à proximité un autre camping, sauvage celui-ci.

Le bivouac est autorisé partout dans le parc, à l’unique condition que le site soit clairement identifiable comme un site de camping sauvage (je n’invente rien c’est la règle donnée par les autorités du parc). En gros, installez-vous là où d’autres se sont déjà installés avant vous.

Si le camping et le bivouac au milieu de l’un des déserts les plus aride du monde vous laisse un peu perplexe (mais vous avez tort, la nuit y est vraiment spectaculaire), vous trouverez des motels standards à Baker, une ville paumée qui ne vit que pour et par l’autoroute I-15. Cima Road et Kelbaker Road permettent de sortir du parc par le nord et de se rendre à Baker.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s