Westwood & UCLA, Los Angeles, Californie

Westwood UCLA Los Angeles Californie

Situer ce lieu sur une carte

UCLA, ou University of California Los Angeles, est une véritable ville universitaire dans la ville, située à l’ouest de Beverly Hills et juste au nord du quartier de Westwood. Il faut dire qu’elle compte 35.000 étudiants inscrits dans une vaste gamme d’écoles et de filières réparties dans 163 bâtiments sur un campus de plus de 150 hectares.

Cette petite ville du savoir a été fondée (dans sa forme actuelle) en 1929. À l’origine, le campus était censé prendre pour modèle les villes d’Europe et leur style roman, mais tandis que l’université a gagné en ampleur, l’architecture de ses bâtiments a pris une tournure plus moderne et caractéristique de l’Amérique. De ce fait, le campus d’UCLA n’est pas tellement remarquable pour son architecture plutôt standard, en revanche il l’est nettement plus pour ses superbes jardins.

La partie la plus ancienne du campus, les quatre bâtiments en briques rouges qui forment le Royce Quadrangle, est fidèle à l’esprit originel de UCLA, avec leur style roman caractéristique. Ce sont de loin les plus belles pièces architecturales du campus. Parmi les bâtiments, il y a la bibliothèque de l’université, la Powell Library. La plus belle construction est, à mon sens, le majestueux Royce Hall, inspiré par une basilique toscane.

L’université dispose de nombreuses traditions un peu loufoques, comme le cri de minuit (tous les étudiants se mettent à crier à minuit pendant une minute) ou encore la course en sous-vêtements (une course en caleçon pendant les semaines d’examens). Toutefois, ne vous y trompez pas, UCLA est clairement l’une des plus grandes facultés du pays, notamment réputée en médecine ou pour la recherche. C’est l’un des plus grands centres mondiaux dans la recherche avec un budget qui dépasse le milliard de dollars.

UCLA abrite également des musées, comme toute grande université américaine. Le plus réputé est le Fowler Museum of Cultural History qui est tout bonnement l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) musées universitaires du pays. Il se concentre sur l’Histoire, au sens large (de la préhistoire jusqu’aux temps modernes) des cinq continents. Rien de moins ! Pour cela, il dispose d’une collection de 750.000 objets. Intéressant, quel que soit votre domaine de prédilection.

Au sud de UCLA se trouve le quartier de Westwood. Depuis qu’il a été créé en 1928, Westwood Village est resté l’un des quartiers commerçants les plus appréciés de Los Angeles. Il faut dire qu’il se compose de petites rues charmantes, parfaitement adaptées aux piétons (ce qui est assez rare à L.A) et plus important, qu’il est accessible à pied depuis l’université. L’artère principale du quartier est Broxton Avenue. Peu de visiteurs le savent, mais Westwood est également le plus grand quartier de cinéma du pays. C’est d’ailleurs un endroit beaucoup plus agréable pour aller voir un film que Hollywood Boulevard par exemple, alors que l’on a généralement tendance à imaginer le contraire. Il faut dire que sur Hollywood Blvd, à part si vous êtes invité pour une avant-première, vous ne risquez pas de voir grand-chose en terme cinématographique. Parmi les cinémas de Westwood, le Fox Theater est le plus connu. Il est visible de loin avec sa grande tour Art Deco.

Autour de Westwood se trouvent deux sites touristiques. Le premier est le Westwood Memorial Park. C’est le cimetière où repose Norma Jean, plus connu sous son nom de scène, Marilyn Monroe. L’immense star américaine a trouvé ici sa dernière demeure dans la ville des anges. Toutefois, autant vous prévenir, il n’y a strictement rien à voir (c’est un cimetière je vous le rappelle).

L’autre site est plus intéressant (sauf pour les fans de Marilyn), il s’agit du Botanical Garden qui se trouve au nord-est de Westwood dans un recoin de l’université de Californie. Ce grand parc de 3 hectares abrite plus de 4000 espèces de plantes locales. Un excellent moyen de découvrir l’environnement assez unique de Los Angeles. Une sympathique balade pour ceux qui aiment les plantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s