Pasadena, Californie

Pasadena Los Angeles Californie

Situer ce lieu sur une carte

Population : 139.800

Après la finition du chemin de fer reliant l’est et le sud-ouest du pays (le Santa Fe Railroad) en 1887, de riches familles des métropoles de l’Est, suivies par des voyageurs aux long cours, artistes et aventuriers, se sont installé dans la région de Pasadena pour profiter du jardin d’éden de la Californie du Sud et de ses hivers au climat printanier. L’afflux de ce mélange de population à la fois riche et créative a légué à la ville de Pasadena un héritage culturel important, et une atmosphère particulière qui se ressent toujours. Loin des quartiers délaissés de South Central et des folies de Los Angeles, Pasadena, à l’abri dans la vallée de San Gabriel, est une ville chic et à la qualité de vie réputée. Pour les américains, Pasadena est surtout synonyme de Rose Bowl, un stade qui accueil tournoi de football universitaire chaque hiver. C’est un évènement célèbre car c’est bien souvent l’occasion pour l’Amérique de vérifier le climat idéal qui règne dans la région, avec une parade fleuries (la Rose Parade) et des spectateurs en t-shirts tandis qu’une grande partie du pays se trouve sous la neige.

Le quartier historique de la ville, appelé Old Town, se trouve au cœur de la cité (le long de Colorado Boulevard). Ce n’est pas véritablement aussi historique que l’on pourrait le penser, la ville datant de la fin du 19e siècle. Il s’agit d’un ensemble de construction, assez charmantes, régulièrement rénovées et accueillant des boutiques (principalement de luxe), des restaurants et des cafés. C’est un coin très sympathique mais plus proche de Disneyland que d’une vieille ville dans son jus.

L’une des principales attractions du quartier est le Norton Simon Museum qui compte une collection très réputée dans la région d’œuvres d’art de grands maîtres européens et d’impressionnistes. Dans un registre différent, et pour apprécier le style de vie propre à cette ville prospère, les amateurs d’architectures pourront visiter la Gamble House. Cette vaste demeure en bois est l’œuvre des frères Henry et Charles Greene.

Au sud de Old Town Pasadena, dans le quartier chic mais peu remarquable de San Marino, se trouve un autre grand attrait de la ville, l’Huntington Museum (Huntington Library, Art Collections and Botanical Gardens). Cette demeure Beaux-Arts opulente, autrefois la résidence d’un grand industriel ayant fait fortune dans les chemins de fer, Henry E. Huntington, possède des collections de livres et d’œuvres d’art de l’Europe du 18e siècle parmi les plus importantes du monde. Les bibliophiles pourront y admirer des œuvres inestimables comme l’une des bibles originales de Gutenberg ou encore la biographie manuscrite de Benjamin Franklin. Drôle de situation d’ailleurs pour cet objet précieux quand on connaît la volonté féroce de la ville de Philadelphie de récupérer tout ce qui a trait à son enfant chéri. Le site est également connu pour ses vastes jardins à thèmes, comme le jardin japonais, le désert ou encore les jardins inspirés par Shakespeare. Toute une atmosphère ! Une destination véritablement attrayante pour ceux qui visitent Pasadena.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s