Malibu, Los Angeles, Californie

Malibu Los Angeles Californie

Situer ce lieu sur une carte

À environ 30km au nord de Santa Monica, le long de la magnifique Pacific Coast Highway, à la pointe qui ferme la baie, Malibu est un nom qui ne laisse pas indifférent. Ce village balnéaire est synonyme de nature, de surf, de paysages superbes et, surtout, de villas de stars. Pour les célébrités hollywoodiennes qui ne choisissent pas les collines de Beverly Hills comme refuge, Malibu est un autre quartier de prédilection.

Sorte de Côte d’Azur subtropicale où chaque villa est plus extravagante que la précédente, Malibu ne présente en définitive pas beaucoup d’intérêts pour le touriste de passage, d’autant que lesdites villas ne sont la plupart du temps pas trop visibles, car les stars viennent ici essentiellement pour être à l’abri des regards. Il n’empêche, se promener en voiture dans les quartiers résidentiels de Malibu reste une expérience agréable.

La plage la plus célèbre de Malibu est Surfrider Beach qui, comme son nom l’indique, est un haut du surf. C’était avec Hawaii la capitale mondiale du surf dans les années 1950 et c’est toujours un site très renommé. Les meilleures vagues arrivent généralement vers la fin de l’été, mais il y a des surfeurs tous les jours ici.

Juste derrière la plage, le Malibu Lagoon State Park (ouvert tous les jours jusqu’au crépuscule) est une réserve naturelle et ornithologique qui mérite une visite pour les amateurs de nature (mais qui ne l’est pas ?!). À côté, l’Adamson House (sur la Pacific Coast Highway) est une très belle demeure de style colonial espagnol que l’on peut visiter. De quoi rêver un peu. L’entrée coûte 5$. Fermé le lundi, mardi et dimanche.

La plupart des maisons de Malibu qui ne se visite pas sont nichées dans les canyons qui serpentent dans les montagnes de Santa Monica. Comme je l’ai dit, on peut faire le tour des rues en voiture, mais il n’y a pas grand-chose à voir au final. Il est plus intéressant (même beaucoup plus) d’explorer le vaste parc des Santa Monica Mountains qui se trouve au nord de la ville. C’est en grande partie un lieu entièrement sauvage où l’on peut voir, avec un peu de chance, quelques espèces d’animaux que l’on ne s’attend pas forcément à rencontrer à L.A comme des coyotes ou encore des pumas (très rare cependant). Pour tout savoir sur cette réserve naturelle, il faut se rendre à l’office du tourisme des montagnes de Santa Monica qui se trouve à Thousand Oaks, au 401 West Hillcrest Drive (ou sur le site www.nps.gov/samo). On y trouve des cartes et des infos détaillées.

Les montagnes sont, avec la côte, l’attrait naturel premier de Malibu. Pour découvrir ce superbe cadre, on peut également visiter le Malibu Creek State Park, accessible par Mulholland Highway. Ce décor sauvage de lacs, de cascades et de montagnes a servi et sert toujours de décor pour de nombreux films. Plusieurs sentiers permettent de randonner dans le parc.

Encore un peu plus loin, au lieu-dit Agoura Hills, sur Cornell Road, le Paramount Ranch est un site de tournage de western (ou d’une façon générale de tous les films et toutes les séries qui ont besoin d’un décor typé Ouest Américain) très utilisé par le studio du même nom. C’est un coin très sympa à visiter, principalement pour le cadre.

De retour sur la côte de Malibu, la station s’étale sur plusieurs kilomètres le long de la Pacific Coast Highway. En allant vers le nord on découvre plusieurs plages, dont Zuma Beach, la plus grande plage de Malibu (très fréquentée en été), et surtout Point Dume State Beach. Situé sous l’imposant promontoire de Point Dume, la plage est beaucoup plus tranquille que Zuma et tout au sud dans les rochers de Pirate’s Cove on peut généralement voir des otaries et des baleines au large en hiver. Tout au nord, Leo Carrillo State Beach Park vaut également le détour avec sa très longue plage de sable et ses gros rochers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s